Enseignement supérieur. Comprendre le nouveau « paysage »

1 décembre 2014


Résumé

Les parents éprouvent souvent des difficultés à comprendre et à suivre le parcours de leurs enfants dans l’enseignement supérieur. Ceci d’autant que l’enseignement supérieur est constamment en chantier. Notamment depuis l’insertion de la Belgique dans le processus de Bologne qui entend harmoniser l’enseignement supérieur dans les Etats européens.
Dernier avatar de la réforme de l’enseignement supérieur, le décret dit « paysage » est entré en vigueur en 2014. Il réforme deux pans important de l’enseignement supérieur belge francophone.
D’une part, il modifie en profondeur les structures de l’enseignement supérieur, en l’organisant sur une base géographique.
D’autre part, il réforme les principes et règles régissant le parcours des étudiants. Il individualise de manière importante le parcours de l’étudiant et assouplit les conditions de réussite.
Les changements induits par le décret se manifestent déjà concrètement depuis la rentrée 2014. Mais, à long terme, ils pourraient conduire à des boulversements bien plus fondamentaux de notre système d’enseignement supérieur. Mais aussi modifier profondément l’organisation des parcours étudiants en son sein. Sans pouvoir à l’heure actuelle déterminer si ces évolutions se feront pour un mieux du point de vue des parents et étudiants.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger