Handicap et scolarité. L'urgence du terrain

1 mai 2014


Résumé

Handicap et scolarité sont deux réalités qui aujourd’hui se trouvent entre l’enseignement dit ordinaire et le spécialisé. La Ligue des familles a fait le choix de soutenir l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire quand c’est possible. Les parents d’enfants en situation de handicap le savent mieux que quiconque : entre maintes épreuves, celle de la scolarité relève encore trop souvent du parcours du combattant. Difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des aménagements raisonnables, schizophrénie protocolaire, exclusion… Les expériences de parents sont importantes à connaître pour comprendre l’enjeu de ce combat. C’est l’objectif de cette analyse.

 

  • Trop souvent, des parents témoignent de l’exclusion de leur enfant en situation de handicap du système scolaire.
  • Ces exclusions sont extrêmement dures à vivre pour les familles et ont parfois des conséquences importantes sur la vie future des élèves concernés.
  • Encourager l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires est essentiel.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger