Les politiques familiales en Europe : unies dans la diversité ?

1 septembre 2014


Constats

Les politiques familiales ont depuis une vingtaine d’années pris une importance grandissante dans les différentes États membres de l’UE. Souvent confrontés à un taux de pauvreté infantile, les pays de l’UE ont dû mettre en place des outils et dispositifs pour endiguer ce problème.

Les disparités sont encore bien présentes et tiennent souvent au contexte historique, social, économique et politique de chaque État membre. Mais force est de constater qu’une certaine forme de coordination se fait jour sous l’influence des institutions de l’UE et notamment la Commission. A travers des recommandations, des stratégies et des communications, l’UE tend à prendre de l’influence sur des politiques qui au départ sont du ressort stricte des Etats. Il n’est qu’à voir l’exemple de la Pologne qui a adopté plusieurs réformes et lois pour répondre aux nouvelles attentes des familles.

Enjeux

Les familles ont évolué et les politiques doivent accompagner et répondre à ces évolutions. Si les attentes peuvent différer d’un pays à un autre, les enjeux sont les mêmes. Il faut répondre aux problèmes de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, de la pauvreté infantile, du manque de structures d’accueil de la petite enfance et aux défis démographiques. Une véritable politique sociale et familiale devra se concrétiser au sein de l’UE. L’Europe économique s’est constituée rapidement, l’Europe politique est encore en chantier. L’Europe sociale est une nécessité.

Perspectives

La Ligue des familles agit au niveau européen à travers la COFACE. La législature qui s’ouvre s’annonce riche en défis pour les parents et les familles. Nous devons regarder et étudier avec intérêt les initiatives innovantes des autres Etats membres. La Ligue des familles continuera de peser à tous les échelons institutionnels pour répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger