La Fédération Wallonie-Bruxelles équipe les élèves d'ordinateurs... et envoie la facture aux parents !

18 novembre 2021


Au terme d’une année scolaire 2020-2021 marquée par l’enseignement hybride, la Ligue des familles avait évalué l’expérience de l’enseignement numérique pour les familles. En conclusion de cette étude, nous indiquions qu’il était prématuré de pérenniser à long terme le recours à l’enseignement numérique, d’autant plus à charge du portefeuille des familles. Les conclusions de cette étude démontraient la nécessité d’un travail de fond – dans les dimensions pédagogique, technique et financière - préalable à un recours renforcé au numérique à l’école.

Pourtant, le mercredi 17 novembre 2021, les député·e·s du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont voté un décret instituant de nouvelles règles en matière d’équipement informatique des élèves et de frais scolaires.

Jusqu’à présent, si une école estimait que les élèves devaient travailler sur des ordinateurs, elle devait les fournir elle-même. Dorénavant, elle pourra demander aux élèves et à leurs parents de débourser plusieurs centaines d’euros pour un ordinateur ou une tablette. Pour la Ligue des familles, qui s’est positionnée sur la question avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, il s’agit d’un recul inacceptable alors que le cheminement vers la gratuité scolaire n’en est encore qu’à ses prémisses.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger