Une allocation pour les parents qui se séparent ?

19 décembre 2018


La sécurité sociale belge permet de faire face au chômage, à la maladie, aux accidents de travail, etc. Il est toutefois un autre accident de la vie contre lequel aucun dispositif ne permet de se prémunir aujourd’hui : la séparation.

De longue date, un système de pension « de survie » existe pour les conjoints de personne décédées. Il est actuellement en régime d’extinction pour devenir une « allocation de transition », octroyée pendant une durée déterminée pour permettre au conjoint survivant de « se retourner ».

Une allocation de transition serait-elle également envisageable pour les parents séparés ?  Cette analyse examine les besoins qu’elle pourrait rencontrer et surtout à quelles conditions elle pourrait – ou pas – être mise en place : comment définir ce qu’est la séparation ? Cette aide devrait-elle être liée aux revenus ? Est-elle plus pertinente qu’un système de « bons » à échanger contre des services ?

La Ligue des familles poursuit le travail pour aboutir à un véritable dispositif de soutien aux parents qui se séparent, qui aide vraiment ces parents mais qui soit aussi réaliste et réalisable à échéance raisonnable.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger