ActivitésAgenda

Colloque : Aidants proches, après la loi, on fait quoi ?

Parce que les aidants-proches ont besoin de plus que de simples effets d’annonce, la Ligue des familles organise une grande rencontre pour améliorer l’offre de services et renforcer leurs droits.

 

Inédit: la Ligue des familles présentera les résultats d’une enquête sur le thème  aidant-proche, monoparentalité et conciliation vie personnelle / vie professionnelle.  

 

En mars 2014, une loi est adoptée qui définit la notion d’aidant-proche. Cette reconnaissance légale est un premier pas vers l’ouverture de droits.

Il reste à conquérir une reconnaissance sociale, à garantir des droits et à proposer des services adaptés aux besoins des aidants-proches. C’est toute l’ambition de ce colloque.

 

Durant cette journée, la Ligue des familles portera une attention particulière aux conditions économiques dans lesquelles vivent ces aidants-proches, en majorité des femmes.

Par ailleurs, la Ligue des familles nourrit la réflexion par l’apport de données nouvelles sur le thème aidants-proches et monoparentalité. L’objectif est ici de coller au mieux aux réalités vécues par ces aidants-proches, pris dans un contexte économique dégradé, des politiques d’austérité qui ne disent par leur nom, des inégalités persistantes entre hommes et femmes et des situations familiales qui se complexifient.

Sont invités :


  • des représentants des ministres de l’Emploi, des Pensions et des Affaires sociales;

  • des représentants des administrations régionales et des opérateurs de services;

  • des académiques;

  • des associatifs;

  • des parlementaires fédéraux francophones.

Programme complet à télécharger

Ixelles

Mardi
21 avril 2015
de 9h à 16h

Lieu

Ligue des familles
Avenue Émile de Béco 109
Ixelles

Contact

21avril2015@liguedesfamilles.be

Matthieu Paillet
02/507.72.11

Inscription souhaitée.