Le Grand-Hornu

Musées

Activités automne-hiver au Grand-Hornu

Le Grand-Hornu, regroupe le CID (centre d'innovation et de design) et le MAC's (Musée des Arts Contemporains)

NATURE MORTE/NATURE VIVANTE

DIMANCHE 24 NOVEMBRE > DIMANCHE 08 MARS 2020

EXPOSITION



L’objet de la recherche n’est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l’interrogation humaine, et dans cette mesure l’homme ne rencontre que lui-même.      

- Werner Heisenberg 

COONFERENCE 16 FEVRIER A 15H:

ANIMER LA NATURE MORTE : CUISINER ET CULTIVER DANS LES PRATIQUES ARTISTIQUES CONTEMPORAINES



Conférence de David Faltot, Docteur en arts plastique, rattaché au CEAC – Centre d’étude des arts contemporains à l’Université de Lille.



Aujourd’hui, de nombreux artistes se saisissent de pratiques et d’activités quotidiennes telles que la cuisine ou le jardinage afin de «faire œuvre ». En actualisant le genre de la nature morte, ils rendent une certaine vivacité à des objets, à des aliments ou encore à des symboles auparavant représentés sous forme inanimée dans les peintures archétypales de ce genre artistique. Ainsi, comment certains artistes s’appliquent-ils à rendre vivante la nature morte ? 

À travers différents exemples contemporains, cette conférence aura pour objectif l’analyse de travaux d’artistes faisant œuvre à partir de la cuisine ou de l’horticulture, dans le but de comprendre ce qui se joue derrière ces nouvelles pratiques.

Tarif : 10 euros







 

Avantage membre

5€ pour les parents (au lieu de 8) et 2€ pour les enfants de 6 à 18 ans (les plus jeunes ne paient pas), sur présentation de la carte de membre L'entrée au site donne accès aux expositions des deux institutions. La visite des jardins et du site du Grand-Hornu est gratuite

Contact

Site du Grand-Hornu

Rue Sainte-Louise 82

BE-7301 Hornu (à proximité de Mons)

www.grand-hornu.eu

+32(0)65/65.21.21

accueil.site@grand-hornu.be