Ville de Tournai

Musées

Tournai : Films à l'Office du Tourisme

Dans la salle de projection de l'Office du Tourisme, venez découvrir au choix 2 films de 20 minutes : « le Couloir du Temps » qui retrace les 2000 ans d'histoire de la ville, et « de la Pierre au Ciel » qui relate en images toute l'histoire de la cathédrale UNESCO, de sa naissance à l'édifice actuel.

Périodes et heures d'ouverture :

Ouvert : Du 1/11 au 30/03 : En semaine de 9h à 16h30, le samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, le dimanche et jours fériés de 13h30 à 16h30.

Du 01/04 au 31/10 : En semaine de 9h à 17h, le samedi, dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Tournai : le Beffroi

Le Beffroi de Tournai du XIIe siècle, le plus ancien de Belgique, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité.  Il symbolise les libertés communales et domine la Grand-Place du haut de ses 72 m. La montée de ses 257 marches vous fera découvrir les salles occupées par les expositions didactiques, le cachot, la chambre du

carillonneur et le carillon qui tinte à travers la ville tous les dimanches en période estivale.  Le sommet offre une vue exceptionnelle sur Tournai et ses alentours.

Périodes et heures d'ouverture :

Ouvert : Du 1/11 au 31/03 : Tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 17h sauf le dimanche de 14 à 17h. Fermé le lundi.

Du 01/04 au 31/10 : Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé le lundi

Les musées de Tournai

Périodes et heures d'ouverture :

Ouvert du 1/11 au 31/03 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Les musées sont fermés le mardi et le dimanche matin.

Du 1/04 au 31/10 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les musées sont fermés le mardi.

Musée d’Histoire naturelle et Vivarium

Fondé sous la période hollandaise, ce premier muséum du pays ouvre ses portes au public en 1829. Dès ses premiers pas, le visiteur plonge dans l'ambiance des cabinets d'histoire naturelle du XIXe siècle avec une galerie d'animaux naturalisés aussi rares qu'extraordinaires. Le musée tournaisien héberge un vivarium où poissons, mygales, amphibiens et reptiles vivants évoluent dans des habitats reconstitués. A la bonne saison, le visiteur peut également déambuler dans un magnifique jardin aménagé à la rencontre de reptiles de nos régions ou de papillons exotiques qui évoluent librement dans une serre à papillons.

Musée de Folklore et des Imaginaires

Au musée de Folklore et des Imaginaires, vous y rencontrerez dans son atelier le fabricant de bas en coton, travaillant à la lueur d’une lampe à huile. Vous découvrirez la plus ancienne friterie ambulante de Belgique, un modeste corbillard impatient d’être à nouveau attelé à son cheval, un empêche-pipi égaré dans un coin… Musée de la richesse par l’évocation des manufactures de porcelaine ou de tapis de pied, ainsi que des imprimeries, grands fournisseurs d’emplois. Musée de la pauvreté par  la reconstitution du tour des enfants abandonnés ou l’évocation des orphelins et autres bénéficiaires, entretenus par le bureau de bienfaisance. Des œuvres d’artistes plasticiens du 20e siècle ou d'aujourd'hui sont disséminées ici et là. Ici, vous remontez le temps pour mieux comprendre la société actuelle, par

comparaison et distinction, poursuite d’us et coutumes, étonnements et surprises. Il s’agit, aussi, d’une rencontre intime avec Tournai qui vous chuchote ses secrets, ses déceptions, ses rêves… La vie locale peut, alors, avoir une dimension universelle.

Musée d’histoire militaire

A quelques pas de la Grand-Place, le musée invite le visiteur à découvrir l'histoire militaire de Tournai et du Tournaisis. Un parcours jalonné d'armes, d'uniformes, d'équipements et de documents d'époque plonge le visiteur dans le riche passé de notre région de l'An mil à 1945.

Musée d’Archéologie

Installé dans l'ancien Mont-de-Piété datant de 1622, ce musée possède d'exceptionnelles collections locales et régionales s'étalant de la préhistoire au moyen âge. Des ensembles prestigieux issus de fouilles récentes, dont trois classés "Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles", sont également exposés (nécropole gallo-romaine de la rue Perdue à Tournai et son sarcophage en plomb, matériel des tombes de Saint-Brice contemporaines de Childéric, etc.).

Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est le seul musée conçu en Wallonie par le maître de l'Art Nouveau Victor Horta! Les salles d'expositions s'articulent autour d'un grand hall consacré à la sculpture et sont surmontées de coupoles en verre conférant une lumière naturelle aux œuvres. Aux cimaises,  les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique ainsi que des tableaux ou dessins de Van Gogh, Seurat, Toulouse-Lautrec, de maîtres flamands...

copyright ©visittournai

Avantage membre

Le tarif « groupe » est accordé aux membres de l’asbl « La Ligue des Familles », sur présentation de leur carte de membre, pour l’accès au beffroi, aux musées tournaisiens et aux films projetés dans l’auditorium de l’Office du Tourisme.

Contact

Office du Tourisme

Place P-E Janson 1

7500 Tournai

Tel : 069/22.20.45

info@visittournai.be

www.visittournai.be