Le Grand-Hornu

Musées

Le Grand-Hornu, regroupe le CID (centre d'innovation et de design) et le MAC's (Musée des Arts Contemporains)

Le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l'architecture et du graphisme. Exprimant la diversité de ces domaines de création, le CID sensibilise le public à une culture du design et de l’architecture. Il interroge, étudie et explique cette culture en dialogue avec les créateurs, les chercheurs mais aussi les citoyens.



SITE ARCHEOLOGIQUE DU GRAND-HORNU

 

Le Grand-Hornu est un ancien charbonnage représentatif de l’industrie au XIX ème siècle.

Sauvé de la ruine et devenu propriété de la Province de Hainaut, le site est inscrit depuis le 1er juillet 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est aujourd’hui un lieu où s’opère la synthèse entre le passé et l’avenir, la mémoire et la démarche contemporaine.

Outre la promotion des richesses architecturales de ce lieu si particulier, les équipes du MAC’s et du CID – centre d’innovation et de design axent leurs activités sur la création actuelle, proposant de grandes expositions internationales temporaires d’art contemporain, de design et d’arts appliqués. A chaque nouvelle exposition, les équipes culturelles mettent en place des formules de médiation appropriées : ateliers, animations, publications, stages mais aussi visites guidées quotidiennes gratuites, …

Le billet d’entrée donne accès aux expositions du MAC’s et du CID.

Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures, sauf le lundi, le 25/12 et le 01/01.

Gratuit le 1er dimanche du mois et le 1er mercredi du mois pour les écoles.

Avantage membre

5€ pour les parents (au lieu de 8) et 2€ pour les enfants de 6 à 18 ans (les plus jeunes ne paient pas), sur présentation de la carte de membre

L'entrée au site donne accès aux expositions des deux institutions.

La visite des jardins et du site du Grand-Hornu est gratuite

Contact

Site du Grand-Hornu

Rue Sainte-Louise 82

BE-7301 Hornu (à proximité de Mons)

www.grand-hornu.eu

+32(0)65/65.21.21

accueil.site@grand-hornu.be