Campagnes

2019 - Fais pas ton genre !

Selon l’OMS, « Le mot sexe se réfère davantage aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes des femmes. Le mot genre sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes ».

Quiz dégenreant

Testez votre réceptivité aux stéréotypes et amusez-vous !

Témoignages

Hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes, 13 témoignages qui illustrent une réalité variée, non-binaire.

Analyses et prises de position

Analyses et prises de position de la Ligue des familles liées au genre.

Partenaires

Parce que nous ne sommes pas les seuls à porter cet engagement.

Calendrier

Présentations et ateliers autour de la campagne "Fais pas ton genre".

C’est sans doute une des évolutions majeures dans notre société de ce début du XXIe siècle, l’évolution de la perception du genre. Réduire sa vision de l’humanité à une simple dichotomie homme/femme n’est plus de mise. La réalité est beaucoup plus sensible, nuancée. Beaucoup plus complexe, aussi.

Jusqu’ici, les réponses apportées sur ces thématiques relevaient d’un simplisme qu’on pourrait résumer dans la formule fille = rose, garçon = bleu. Avec le recul, on s’aperçoit que cette façon de penser n’a fait que renforcer des inégalités, maintenant chaque sexe dans des cases, empêchant les femmes d’accéder à des « métiers d’hommes », empêchant des hommes de s’épanouir dans des « métiers de femmes ». Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg qui cache sous la ligne de flottaison énormément de douleurs, de mal-être, de mépris des libertés.

D’où la campagne que lance, cet automne, la Ligue des familles à travers un quiz amenant, au-delà de son aspect ludique, à se poser des questions essentielles. Objectifs ? Briser les stéréotypes. Poser les jalons d’une société plus juste où chacun puisse trouver sa place en fonction de sa sensibilité, de ses aspirations et pas d’une bête case « h/f » cochée dans un document administratif.