Des outils pour mener campagne

 

Distribuer de la soupe à la sortie des classes, avant le conseil communal ou pendant un marché. Proposer des fruits et légumes de saison pour le goûter dans la cours de récré... Autant d'idées et de projets possibles pour mener campagne auprès des parents, professionnels de l'école et décideurs politiques.

Pour se mettre en action, vous trouverez dans cette rubrique les projets qui ont déjà été mis sur pied à l'étranger ou en Belgique mais aussi des outils de campagne comme l'affiche, des films à visionner, des brochures de qualité...

Tout ce qu'il faut pour faire mijoter la campagne

Des films

Nos enfants nous accuseront (DVD)

imageLa courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Info et contact

Pour les informations concernant les autorisations de diffusion, prennez contact avec nous

Le dvd du film est en vente publique pour diffusion privée à partir du 22 octobre.

Des sondages

Sondage réalisé par le groupe local de Schaerbeek.

Vous pouvez y répondre électroniquement ou le télécharger en pdf en cliquant sous le fichier ci-dessous.

Répondre au sondage

Des expériences

Améliorer l'offre en matière d'alimentation saine dans les écoles et les collectivités

image Ce guide développe une série de projets mis en place dans diverses écoles en Communauté française et en Communauté germanophone pour offrir une alimentation plus équilibrée aux élèves.

Il se base sur neuf projets d'écoles visitées, ainsi que des échanges effectués dans le cadre du réseau ‘Mieux manger à l’école’ mis en place par la Fondation Roi Baudouin.

Il vise à identifier et à explorer les différentes lignes de force impliquées dans ce qui conditionne l’offre alimentaire dans les collectivités pour tenter de mieux comprendre la situation, et, au travers des diverses expériences, à dégager des messages clés, des trucs et astuces, pour tracer les pistes susceptibles d’être des facteurs de succès pour faire évoluer l’offre alimentaire dans un sens qui soit favorable à la santé.

"Améliorer l'offre en matière d'alimentation saine dans les écoles et les collectivités: expériences et pistes pour relever le défi", Fondation Roi Baudouin, 2008

Info et contact:

Fondation Roi Baudouin, rue Brederode 21, 1000 Bruxelles - Tél : 02/511.18.40

Guide téléchargeable sur http://www.kbs-frb.be/

 

Des guides pédagogiques

1) En rang d'oignons
image On sait tous, en gros et en théorie, ce que recouvre le message "Mangez équilibré" et ce qu'apporte l'alimentation pour nous maintenir en forme. Mais comment donner aux enfants l'envie de manger davantage "santé" ?

"En rang d'oignons" est un kit pédagogique destiné aux enfants à partir de 5 ans. Il permet à l'enseignant, à l'animateur, de mener tout au long de l'année des activités sur le thème fruits et légumes.

"En rang d'oignons, des fruits et des légumes pour...", Coordination Education & Santé, 2008

Info et contact : Coordination Education Santé, 75 Avenue Maréchal Joffre - 1190 Bruxelles - http://www.sante.cfwb.be/publications-et-periodiques/alimentation/

 

2) Les Midis à l'école : Récolter la parole des élèves.... à propos des midis

imageCela parait si simple et pourtant... Comment s'y prendre pour mettre en pratique ce slogan de l'affiche "Midis à l'école" dans la classe ou le groupe d'élèves mobilisés sur la question? On trouvera ici quelques pistes à s'approprier, des livres, des associations, des outils pour réfléchir, pour agir...

Le programme "les Midis à l'école" se base sur une approche de promotion de la santé. L'objectif est d'amener les élèves et partenaires locaux à construire un projet pour améliorer les repas et les récréations de midi.

"Les Midis à l'école: Récolter la parole des élèves... à propos des midis, n°1, ASBL Coordination Education & Santé, 2000

Info et contact: Coordination Education / Santé ASBL, 175 Avenue Marachal Joffre - 1190 Bruxelles - 02/538.23.73 - midis.ecoles@beon.be


3) Les Midis à l'école : Explorer le monde des saveurs... à l'école

imageL'approche sensorielle de la nourriture est sans doute une des clefs pour développer chez l'enfant la curiosité pour des aliments neufs et peut-être d'en avaler une bouchée ou deux.

L'objectif: travailler la question de la nourriture autrement pour attirer la curiosité des enfants.

"Les Midis à l'école: Explorer le monde des saveurs... à l'école, n°2, ASBL Coordination Education Santé, 2000

Info et contact: Coordination Education / Santé ASBL, 75 Avenue Maréchal Joffre - 1190 Bruxelles - 02/538.23.73 - midis.ecoles@beon.be

 

4) J'aime pas les chicons!

imagePour vous et vos enfants, vous cherchez une alimentation qui concilie santé, environnement, prix et facilité? Vous vous demandez comment manger durable, composer votre assiette, limiter le gaspillage alimentaire, réduire les déchets d'emballage... ?

"J'aime pas les chicons !, Petit guide pour manger local, sain, facile et pas cher en famille", Ecoconso, 2009

Info contact : Réseau Ecoconso, 59 avenue Cardinal Mercier, 5000 Namur

Brochures à commander chez Marie Gervais , éducation permanente à la Ligue des familles.

 

 

5) Pour une alimentation "santé" à l'école fondamentale

imageLa charte "A l'école une alimentation saine" prévoit que votre école s'engage à faire respecter les recommandations de ce cahier technique pour améliorer l'équilibre nutritionnel et la qualité hygiénique des repas préparés, servis et consommés à l'école.

Ce cahier sert donc de base pour élaborer des menus de repas chaud ou repas tartines et équilibrer ceux-ci avec des collations. Des recommandations, des idées, des fiches techniques.

"Pour une alimentation "santé" à l'école fondamentale, Base pour l'établissement d'un cahier des charges. Plateforme alimentation et promotion de la santé, Groupe Euralisa, novembre 2001

Info et contact: Aide à la jeunesse, santé et sport. Direction générale de la Santé, Communauté française de Belgique - http://www.sante.cfwb.be/ - 2001

Brochure téléchargeable surhttp://www.sante.cfwb.be/publications-et-periodiques/alimentation/

 

6) A l'école d'une alimentation saine

imageL’école d’aujourd’hui a pour rôle, à travers ses missions, d’aider l’enfant à développer des comportements et des choix favorables à sa santé. Soucieux de rencontrer ce problème, nous avons initié le Forum du 2 décembre 2000 intitulé “L’Alimentation à l’école : Derrière un marketing juteux, un projet de promotion de la santé … un enjeu de société”.

De ce forum, une charte a été établie symbolisant l'engagement à promouvoir une alimentation saine à l'école. C'est l'outil indispensable pour mener une politique concrète au sein d'un établissement scolaire.

"A l'école d'une alimentation scolaire saine, à table les cartables !, Direction générale de la Santé et de l'Enfance, Communauté française de Belgique, 2001

Info et contact: Aide à la jeunesse, santé et sport. Direction générale de la Santé, Communauté française de Belgique - http://www.sante.cfwb.be/ - 2001

Brochure téléchargeable surhttp://www.sante.cfwb.be/publications-et-periodiques/alimentation/

 

7) Manger : plaisir & santé

imageManger, plus qu'une formalité: un art de se faire du bien au présent et au futur. C'est le message d'éducation nutritionelle que nous souhaitons faire comprendre aux enfants et auquel nous, adultes, pouvons contribuer en leur faisant découvrir le plaisir des repas autant que leur rôle dans la santé et le bien-être.

Cette brochure est destinée aux adultes qui, de près ou de loin, partagent la responsabilité des repas des enfants et leur santé, dans les écoles ou dans les collectivités.

"Manger, plaisir & santé", Coordination Education/santé, mai 1998

Info et contact: Coordination Education/santé - 19 rue de la Rhétorique - 1060 Bruxelles - Tél:02/538.23.73


8) L'information santé - CRIOC

imageLes consommateurs belges s'intéressent à l'alimentation saine, mais en savent trop peu à ce sujet. Ils ont beaucoup de difficultés à estimer la valeur nutritionnelle exacte et les quantités recommandées d'un produit. La demande de plus d'informations concernant la valeur nutritionnelle des produits est importante.

L'objectif de cette étude est d'évaluer la perception que les consommateurs ont de l'information relative à la santé.

Vandercammen M., "L'information santé, CRIOC, septembre 2009

Info et contact

CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs)

Bvd Paepsem 20 - 1070 Brixemmes - 02/547.06.11 www.crioc.be

Brochure téléchargeable sur http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4379fr.pdf