2010-Reprendre le temps

2010-Reprendre le temps

Besoins de temps

La Ligue des familles prône des mesures qui facilitent la conciliation du temps parental, professionnel, social et personnel. En lançant la campagne "Reprendre le temps", la Ligue des familles propose une démarche multiple.

Premier objectif de la campagne : activer un débat sur la valeur du temps dans notre société, le temps parental, professionnel, social et personnel. Pas question pour nous d’avoir une approche moralisatrice à propos des choix individuels de chacun. Respect pour les choix de conciliation des temps de chaque parent. Cela n’empêche pas la Ligue des familles d’encourager des échanges d’idées et d’expériences et d’organiser des projets de solidarité comme, par exemple, le baby-sitting.

Deuxième objectif de la campagne : mieux identifier les réponses à apporter aux besoins actuels de parents de disposer du temps. En une génération (disons 20 à 30 ans), plein de choses ont changé. Les familles sont devenues très diverses. Le parent est devenu un individu au sein de la famille. Les itinéraires de vie se bousculent. Nous vivons plus longtemps. Nous sommes plus nombreux. Les grands parents ne sont plus toujours disponibles pour prendre le relais. Pas sûr qu’on connaît bien la voisine. Une grande majorité des femmes travaillent. La pression du travail est plus forte, le stress aussi. Les horaires de travail sont parfois choisis, souvent subis. Le temps partiel, des horaires coupés, du télétravail, la flexibilité contribuent à la mosaïque des formes de travail. Les bouchons bouchonnent. Les papas s’intéressent plus à leur métier de papa. Et les mamans jonglent avec leurs trois boulots : l’éducation des enfants, le boulot au boulot et la charge du ménage (là, rien ne change ! ). En 20 ou 30 ans, les transformations ont été radicales. D’où l’importance d’inventer de nouvelles réponses pour et avec les parents. La campagne "Reprendre le temps" a l’ambition de rechercher des nouvelles solutions.

Troisième objectif de la campagne : porter des revendications auprès du public et des autorités.

 

Enquête d’opinion sur la parentalité (janvier 2011)

Découvrez les résultats de l'enquête d'opinion réalisée par SONECOM pour le compte de la Ligue des familles sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population à Bruxelles et en Wallonie.

  • Temps. Les congés de maternité, les congés de paternité, les congés parentaux : quels besoins et quelles solutions ?
  • Services. L’accueil de la petite enfance, l’accueil extrascolaire, le soutien aux parents : quelle est l’ampleur des besoins, quelles sont les solutions ?
  • Allocations familiales. Quelles ressources financières pour les parents ?

Télécharger l'enquête parue dans le Ligueur du 2 février 2011

Télécharger les données brutes de l'enquête