La proposition de la Ligue des familles sur le transfert des allocations familiales.

19 septembre 2013


Les allocations familiales vont être régionalisées. Pour la Ligue des familles c’est l’occasion ou jamais de revoir ce système et de proposer une allocation familiale universelle. Mais quelque soit la formule du transfert, il faut s’assurer que l’argent arrive à temps sur le compte des parents, sans transition.

Depuis plus de deux ans, la Ligue des familles partage sa position et ses propositions pour une réforme des allocations familiales.

Les revendications de la Ligue des familles

  • Une allocation universelle de base de l’ordre de 180€ pour chaque enfant. On ne tient plus compte du statut socioprofessionnel du parent ni du rang de l’enfant.
    Objectif: garantir le droit de chaque enfant, soutenir la parentalité d’aujourd’hui.
  • Un supplément par enfant pour les famillesà revenus modestes.
    Objectif: renforcer la justice sociale, combattre le risque de pauvreté de ces familles et en particulier la pauvreté infantile.
  • Un supplément d’âge par enfant, à partir de 14 ans. Selon les résultats de nos études, le coût de l’enfant fait un bon au moment de l’adolescence. Les suppléments d’âge tels qu’ils existent aujourd’hui ne correspondent pas à cette réalité.
  • Des allocations majorées pour les enfants handicapés ou orphelins.
    On ne touche pas à la situation existante.
  • Personne ne doit subir de réduction d'allocations familiales. Le transfert de compétence ne peut provoquer une diminution de revenu pour les familles. Le nouveau système doit donc s’appliquer progressivement.

Un site de référence : www.allocsenmieux.be

La Ligue des familles a pour ambition de donner une autre vitalité au débat démocratique sur les allocations familiales grâce à son site www.lesallocsenmieux.be. La Ligue des familles a jugé utile de remettre les choses dans leur contexte : l’histoire des allocations familiales, la complexité du système actuel, les enjeux budgétaires, une comparaison avec les autres pays européens, les défis à rencontrer… Il a paru essentiel, aux yeux de la Ligue des familles,  de rappeler, témoignages et enquêtes à l’appui, que les allocations familiales ont un impact sur la vie des familles, enfants et parents.

Contact presse

Nicolas Doncq
chargé de communication
02/507.72.67
n.doncq@liguedesfamilles.be

Interview :

Patrick Binot
Directeur général de la Ligue des familles
0473/68.72.10
p.binot@liguedesfamilles.be