Parents, ouvrez-la !

9 octobre 2013


La nouvelle campagne d’actions de la Ligue des familles

 

Ce mercredi 9 octobre, la Ligue des familles lance sa nouvelle campagne « Parents, ouvrez-la ! ». Une campagne qui donne  les clés aux parents pour qu’ils ouvrent la porte de leur commune.

Un an après les élections communales, la Ligue des familles souhaite encourager les parents à agir dans les domaines qui les concernent eux et leurs élus communaux : l’accueil extrascolaire, l’école, la petite enfance, le logement et la mobilité.

Les problèmes concrets peuvent être nombreux : c’est la croix et la bannière pour trouver une place en crèche ? Pour faire garder les petits après 4h ? Pour qu’ils mangent sain à l’école ? …

Faire bouger les choses d’accord, mais comment ?

Pour aider les parents à agir, la Ligue des familles leur propose des clés, des moyens concrets, pratiques et amusants pour interpeller leurs élus et leurs responsables communaux.

Des clés pour agir seul

Les parents peuvent remplir une carte postale avec leurs revendications. La Ligue des familles regroupera les demandes par commune et les fera suivre aux élus concernés.

Des clés pour agir à plusieurs

La Ligue des familles suggère de nombreuses actions à organiser en petit ou grand groupe de parents

  • Où sont mes clés ? Au cours d’une activité ouverte au public, interpeller les autres parents et les inviter à remplir eux aussi, la carte postale.
  • Si j’étais un élu … demander aux parents d’imaginer ce qu’ils mettraient en place s’ils étaient bourgmestre et immortaliser la scène avec une écharpe mayorale.
  • L’expo photos « Les couacs dans ma commune » : organiser une exposition photos reflétant les problèmes concrets de leur entité et organiser un débat au cours du vernissage par exemple.
  • « Rencontre avec un élu communal » : en groupe, inviter un élu afin de l’interpeller avec une question précise.

Toutes les informations pour réaliser ces différentes actions sont sur www.parents-ouvrez-la.be. En plus des fiches pratiques, la Ligue des familles fournit le matériel (panneaux, affiches, visuels…) pour mettre sur pied ces actions.

La campagne « Parents, ouvrez-la ! » se déroulera jusqu'au 14 janvier 2014. Une conférence de presse sera prévue pour la clôture.

Le dossier de presse est téléchargeable ici

Contact presse :

Marie Gervais
Responsable Animation et Education Permanente - 0474/22.80.09 – m.gervais@liguedesfamilles.be