Le minerval des académies ne sera pas augmenté.

5 décembre 2013

Pour les enfants de moins de 12 ans, le minerval des académies devait passer de 0 à 17€, une augmentation inacceptable pour la Ligue des familles. Suite aux revendications de la Ligue des familles, des directions des académies, du CECP et de la CGSP, la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns fait marche arrière, et c’est tant mieux.

L’appel de la Ligue des familles a été entendu, tant par les partis politiques que par le Gouvernement.  La Ligue des familles se réjouit de la décision de la ministre. Notre mobilisation ainsi que celle du secteur et des associations a porté ses fruits. Elle permet de préserver l’accès à la culture aux moins de 12 ans et aux plus démunis.

Ce jeudi, Mme Marie-Martine Schyns annonçait l’annulation de sa proposition de décret visant l’augmentation du minerval des académies de musique, d’arts plastiques, de danse et d’arts de la parole (lire notre communiqué de presse du 3 décembre). Ce mardi 3 décembre, en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les députés avaient refusé d’examiner la proposition.

A la veille de la campagne électorale, la Ligue des familles reste attentive aux futures propositions du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et continue ses actions pour revendiquer des solutions pour chaque parent.