Le prix Forum : le nouveau prix littéraire de la Ligue des familles

19 février 2014


Tout comme ses prédécesseurs (le prix Bernard Versele et le prix Farniente), le Prix Forum sera décerné à un livre de la littérature de jeunesse. Ce livre abordera un ou plusieurs sujets en rapport avec la vie en société : multi-culturalité, liberté, pauvreté, partage, violence… Il devra être une porte d’accès efficace à l’échange de points de vue avec l’adulte, véritable passeur d’histoires.

« Avec ce prix, explique Patrick Binot, directeur général de la la Ligue des familles, nous voulons développer, via les parents, une démarche de lecture partagée. Nous voulons aborder des thèmes citoyens. Nous voulons ouvrir le débat. La Ligue des familles souhaite inciter tant les adultes que les plus jeunes, à une lecture critique de notre société, ce qu’elle fait d’autre part à travers son action politique et ses activités en éducation permanente ».

Lors de la  foire du Livre, la Ligue présentera les 5 livres en lice pour la nomination au prix Forum. En mai, ils seront proposés à un jury composé de professionnels et de parents qui, au terme d’une journée de débat, aura pour mission de désigner le lauréat.

La proclamation du lauréat du prix Forum aura lieu en juin de cette année, lors de la « fête des Chouettes » qui, par ailleurs, mettra à l’honneur le Prix Bernard Versele à l’occasion de sa 35ème édition.

Contact presse :

Nicolas Doncq, chargé de communication
02/507.72.67 - n.doncq@liguedesfamilles.be

Interview :

Patrick Binot, directeur général de la Ligue des familles
0473/68.72.10 – p.binot@liguedesfamilles.be