Ça déménage du Trône, ça tourne au 109

10 juillet 2008


Début juillet, la Ligue des familles déménage de la "rue du Trône" vers un nouveau local situé également à Ixelles, avenue de Béco. Au 109.

 

La Ligue des familles était installée dans ses locaux de la rue du Trône depuis le 12 janvier 1953 dans un quartier qui a bien changé, entre les couleurs africaines de Matonge, le camembert du Parlement européen et les espaces administratifs qui malheureusement l’accompagnent.

 

Plus d'un demi-siècle dans les mêmes bureaux, ça permet d'empiler quelques archives. Nous emmenons dans le déménagement la collection reliée, année par année, du Ligueur et du petit Ligueur. C'est comme les albums de famille, on les oublie un peu, mais quand on les ouvre, l'émotion est au rendez-vous. Tant de belles histoires, d'itinéraires et de combats menés. Perdus ou gagnés. Nous n’emportons pas dans le déménagement les huit containers de papiers. Pas de nostalgie. L'archivage électronique a du bon pour les arbres. Et c'est avec grand plaisir que nous avons cherché à donner une seconde vie à des meubles, du mobilier, des livres, des ordinateurs en les distribuant à des gens pour qui c’était utile. Écologie et solidarité font ici bon ménage.

 

Pourquoi partir ?

 

Nous voulions partir pour une raison première : disposer de locaux plus fonctionnels et plus adaptés qui permettent à l'équipe de salariés d'être moins répartis dans de nombreux recoins. À l’avenue de Béco, les bureaux sont regroupés sur trois plateaux. La communication sera plus aisée. Nous aurons enfin un local pour prendre le repas de midi ensemble. La communication informelle, ça compte aussi. Au passage, un petit coup de pub pour dire que la cuisine a été aménagée par une entreprise d'économie sociale, Apides, qui forme des jeunes par le travail de menuiserie. La machine à café portera les couleurs Made in dignity. Le commerce équitable, c'est une manière pour des familles dans le Sud de vivre décemment et de permettre aux enfants d'aller à l'école.

 

Déménager, c'est changer des habitudes de déplacement. Même si dans le cas présent, la transhumance est courte, moins de deux kilomètres. Qu'importe. Les bus, les trams, les trains changent. Les horaires aussi. Les voitures sont toujours dans les embouteillages. Chacun d'entre nous doit concilier un budget argent et un budget temps pour ses déplacements. Sans oublier un budget CO2 pour la planète. La Ligue des familles dispose d'une cellule mobilité qui prodigue des conseils. Cette fois, les conseils, c'est pour nous aussi. La Ligue des familles été propriétaire de la rue du Trône. Les bâtiments ont été vendus. Elle devient propriétaire de l’avenue de Béco. Le déménagement est aussi une opération financière intéressante. Cela ne gâche rien par les temps qui court.

 

Inauguration les 12 et 13 septembre

 

Et la pendaison de crémaillère. C'est sûr qu'on y a pensé. L'invitation est lancée. On inaugure le vendredi 12 et le samedi 13 septembre. Porte ouverte, discours de circonstances (pas trop longs), ateliers variés, lancement du prix Versele 2009 (qu'on se le dise, c'est reparti!), fanfare et autres surprises. Bienvenue à tous. Ce jour-là, on a envie que nos nouveaux locaux soient trop petits. Ce qui compte dans une maison, c'est son âme.

 

Denis Lambert, Directeur général de la Ligue des familles