Les parents peuvent contribuer à la réduction des coûts scolaires

20 septembre 2016


La réforme de l'enseignement entame sa dernière ligne droite. Un des enjeux majeurs lié au Pacte d’Excellence est celui de la gratuité scolaire, condition nécessaire à un enseignement plus équitable. Ce travail doit se baser sur un tableau objectif et chiffré de la situation. Pour cela, la Fédération Wallonie-Bruxelles a confié à la Ligue des familles la réalisation d’une étude scientifique, quantitative et qualitative, auprès des parents et des écoles. Dès à présent, les parents sont invités à contribuer à l’enquête sur www.fraisscolaires.be.

Une enquête globale sur les coûts de l’école à charge des parents  

La Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns a débloqué des fonds pour soutenir la réalisation d’une enquête auprès des parents et des établissements scolaires, du maternel au secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Combien coûte l’école ? « Frais de rentrée, de matériel, de sorties, de voyages scolaires… Tout sera passé au crible de façon à obtenir une vision détaillée, explique Marie-Martine Schyns. C’est la première fois qu’une enquête de cette ampleur est lancée sur ce sujet en Fédération Wallonie Bruxelles. »

En ligne de mire de cette enquête :

  • Objectiver les frais scolaires pour chaque poste de dépense : matériel, voyages scolaires, accueil de garderie, etc.
  • Identifier les réalités vécues par les parents en matière de frais scolaires ;
  • Cerner les situations gérées sur le terrain par les directions, les pouvoirs organisateurs et les enseignants ;
  • Etudier les pratiques exemplaires et les cas problématiques.

Ces éléments permettront aux artisans du Pacte de dégager des pistes basées sur des chiffres objectifs pour réduire les coûts scolaires et s’acheminer pas à pas, vers un enseignement gratuit et équitable. 

Un appel à tous les parents wallons et bruxellois

Les parents d’enfants scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ont accès au site www.fraisscolaires.be leur permettant de contribuer à l’enquête. Une campagne de promotion de l’enquête est lancée auprès des établissements scolaires, des CPMS, des associations de parents… De cette façon, chaque parent sera invité à participer en communiquant les chiffres exacts relatifs à sa situation personnelle.

« Grâce aux données récoltées de façon anonyme auprès de milliers de parents, sur base d’une méthodologie scientifique et d’une équipe de chercheurs spécialisés, la Ligue des familles analysera les frais demandés aux parents et les pratiques réelles des écoles en matière de coûts scolaires», indique Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles. Le rapport d’enquête sera remis à la Ministre Marie-Martine Schyns en juin 2017 et publié dans le Ligueur d’août 2017.