Coronavirus - Déjà 10.000 signatures de la pétition réclamant un congé spécifique pour les parents

2 avril 2020


En à peine 4 jours, la pétition lancée par  la Ligue des familles et le Gezinsbond a atteint un premier cap de 10.000 signatures. Avec cette pétition, les organisations représentant les familles demandent une solution pour les parents (qu’ils soient salariés, fonctionnaires ou indépendants) en difficulté parce qu’ils doivent travailler tout en gardant leurs jeunes enfants, ou parce qu’ils travaillent à l’extérieur et n’ont pas de solution de garde satisfaisante. La Ligue des familles et le Gezinsbond espèrent que ces signatures et les nombreux témoignages reçus permettront d’aboutir rapidement à un résultat concret : la Ligue des familles et le Gezinsbond veulent entamer, d’ici la fin de la semaine, des discussions avec la Ministre fédérale de l’Emploi Nathalie Muylle à propos d’un congé spécifique pour les parents.

“La coupe est bientôt pleine”

En cette période de confinement, de nombreux parents de jeunes enfants rencontrent de grandes difficultés à combiner (télé)travail et garde de leurs enfants. C’est ce qui ressort des nombreux signaux (témoignages, sondages, discussions en ligne…) que la Ligue des familles et le Gezinsbond reçoivent de parents inquiets. Les deux organisations familiales demandent donc une solution sous la forme d'un système de congé temporaire (possible également à temps partiel) pour les parents d'enfants de moins de 12 ans ou d'enfants à besoins spécifiques. Ce dispositif a été soumis à la Ministre fédérale de l’Emploi il y a quinze jours. Pour l'instant, les organisations familiales n'ont reçu aucune réponse et ont dès lors lancé une pétition en ligne, vendredi dernier.

"Les parents font tout leur possible pour se débrouiller depuis près de 3 semaines, mais la prolongation des mesures de confinement rend la situation intenable dans de nombreuses familles. Il est désormais urgent de mettre en place une solution  sous la forme d'un système de congé temporaire pour les parents ayant des enfants de moins de 12 ans ou des enfants à besoins spécifiques", affirment le Gezinsbond et la Ligue des familles.

Témoignages

De nombreux parents assortissent leur signature d’un court témoignage illustrant leur situation et le besoin d’action. Ces témoignages sont à découvrir sur le site de la pétition.