La Ligue des familles soutient la proposition du ministre M. Prévot pour une allocation familiale unique, mais veut aller plus loin

1 octobre 2014


Une bonne nouvelle pour la Ligue des familles

Hier, mardi 30 octobre 2014, le ministre wallon de l’Action sociale Maxime Prévot, s’est exprimé en faveur d’une allocation familiale unique pour tous les enfants. Cette suppression annoncée des rangs est une bonne nouvelle. Il est temps d’en finir avec une politique nataliste héritée du 20ème siècle, époque où les ravages de la guerre imposaient aux états de repeupler leur pays.

 

Aller plus loin, vers une réforme globale des allocations familiales

La Ligue des familles se félicite du plan annoncé.  Mais d’emblée, elle demande au Ministre d’aller plus loin et de proposer une refonte globale du système d’allocations familiales.  Supprimer les rangs sans prévoir de suppléments d’allocations familiales  serait catastrophique pour les familles les plus vulnérables. 

 

La Ligue des familles adresse 6 demandes au gouvernement wallon

  1. Proposer une réflexion globale pour un nouveau système d’allocations familiales.
  2. Affirmer un objectif de lutte contre la pauvreté dans le prochain système d’allocations familiales.
  3. Garantir les droits acquis pour les actuels bénéficiaires des allocations familiales
  4. Prévoir une période de transition assortie de compensations financières pour les familles concernées.
  5. Associer la Ligue des familles (comme c’est le cas actuellement) à la future gestion des allocations familiales dans le cadre de l’OIP qui va être mis en place pour piloter cette politique de soutien aux familles, en Wallonie.
  6. Entamer publiquement une concertation avec la Ministre Céline Frémault, son alter ego bruxelloise, afin de coordonner les politiques wallonne et bruxelloise de soutien aux familles. La Ligue des familles demande, également, à être associée à cette concertation intra-francophones.

 

La Ligue des familles part en campagne sur les allocations familiales

Ce mercredi 8 octobre 2014, la Ligue des familles dévoilera sa nouvelle campagne sur le thème des allocations familiales. Tout le détail se trouvera dans le Ligueur de ce 8 octobre. Un communiqué de presse vous sera adressé le matin même.

Contact presse                 

Nicolas Doncq
02 507 72 67
n.doncq(at)liguedesfamilles.be

Interviews

Delphine Chabbert
0478 77 05 95