Congé coronavirus : une nouvelle avancée, au profit de tous les parents cette fois

23 avril 2020


La Ministre fédérale de l’Emploi Nathalie Muylle vient d’annoncer à la Chambre, en réponse à la Députée Ecolo Marie-Colline Leroy, que les nouvelles modalités du congé parental annoncées mardi concerneraient tous les parents, et pas seulement les familles monoparentales comme envisagé au départ. Pour la Ligue des familles, c’est une bonne nouvelle. Toutefois, il reste fondamental de revoir la rémunération de ce congé (765€/mois) pour qu’il représente véritablement une solution pour toutes les familles.

Un congé coronavirus pour tous les parents

Mardi, la Ministre Muylle avait annoncé qu’elle présenterait un congé coronavirus pour les parents seuls avec enfants à ses partenaires de gouvernement. Concrètement, les parents solo pouvaient prendre le congé parental classique, à 1/5e temps ou à ½ temps (pas à temps plein), tout en conservant leur droit au congé parental normal (4 mois à temps plein jusqu’aux 12 ans de l’enfant).

Un congé porté depuis le début de la crise par la Ligue des familles

La Ligue des familles plaide pour ce congé depuis le début de la crise, tant pour les parents qui télétravaillent avec enfants en bas âge que pour ceux qui travaillent à l’extérieur et qui n’ont pas de solutions de garde (parce qu’ils ont des horaires qui dépassent ceux des garderies, parce que les enfants sont refusés des garderies dès qu’ils ont le nez qui coule, etc.). Elle a lancé une pétition en ce sens, rassemblant 18 000 signatures en un temps record.

Une rémunération qui reste beaucoup trop faible

Mardi, la Ligue des familles avait regretté que la mesure proposée par la Ministre Muylle ne bénéficie pas à tous les parents et que la rémunération de ce congé ne soit pas améliorée. En 2 jours, la mesure a évolué sur le 1er point, mais tout reste à faire sur le second. Pour Christophe Cocu, Directeur général de la Ligue des familles, « grâce à la mobilisation de la Ligue des familles, chaque jour apporte sa petite avancée. Les nouvelles modalités du congé parental bénéficieront désormais à tous les parents et c’est une bonne chose. Mais il reste un élément central : la rémunération ! Le congé parental est rémunéré 765€ par mois pour un temps plein, c’est beaucoup trop faible : de nombreuses familles ne peuvent pas se permettre de le prendre. Il est encore indispensable de revoir cet aspect de la mesure ».