Congé de maternité : la réponse de la Ligue des familles au MR

2 juillet 2018


La Ligue des familles se réjouit que le MR ait réagi à sa vidéo, partagée plus de 430.000 fois sur le congé de maternité raboté en cas d’incapacité de travail avant l’accouchement. 

Le MR précise qu’il envisage une « révision » du congé de maternité. La question reste toutefois : quelle révision? Quand, et dans quel sens?

A l’initiative d’une maman concernée, 45.000 personnes ont signé une pétition pour que les femmes arrêtées avant leur accouchement ne voient pas leur congé de maternité raboté.

C’était il y a deux ans et rien n’a bougé.

Comme la Ministre Maggie De Block, le MR explique que « la raison d’être du régime de repos de maternité vise donc le rétablissement de la maman » et que « la situation doit aussi être analysée sous l’angle de l’attractivité des femmes sur le marché de l’emploi. »

Il conclut en disant que « le timing et le cadre budgétaire ne permettent aujourd’hui pas au Gouvernement d’avancer sur cette proposition. »

Pour Delphine Chabbert, Secrétaire politique de la Ligue des familles, « le congé de maternité n’a pas pour seul but de permettre à la maman de récupérer physiquement. Il doit aussi permettre à la maman de passer du temps avec son nouveau-né. Et il n’y a certainement pas de raison que les mamans en incapacité de travail avant l’accouchement aient droit à moins de temps avec leur enfant! Quant à la situation des (futures) mamans sur le marché de l’emploi... c’est certainement un sujet de préoccupation, mais il n’est pas question, pour la Ligue des familles, que cela justifie un congé de maternité plus court pour certaines d’entre elles. Cela devrait au contraire inciter à renforcer le congé de paternité. »

Les femmes concernées méritent une solution concrète et à brève échéance. La Ligue des familles a demandé un rendez-vous au cabinet de Maggie De Block en ce sens.

 

--- fin du communiqué ---

 

Voir la vidéo de la ligue des familles sur www.liguedesfamilles.be

Voir la réaction du MR : http://www.mr.be/le-mr-est-favorable-a-une-revision-du-conge-de-maternite-et-des-conges-parentaux/