#faudrapasoublier, le nouveau challenge intelligent

8 mai 2020


Les challenges pullulent sur le web, la crise sanitaire actuelle ne fait que renforcer la tendance. Avec des défis pas toujours futés… La Ligue des familles change la donne et lance le #faudrapasoublierchallenge. L’objectif : permettre l’expression citoyenne et garder trace de qui nous interpelle, nous choque ou nous dérange dans la crise sanitaire actuelle.

#faudrapasoublier, le nouveau challenge intelligent

Au plus fort de la crise, des choses paraissent évidentes à chacun : des métiers essentiels sont trop peu valorisés, les contacts sociaux sont indispensables, il faut des réserves de masques… Tout cela, on pourrait vite l’oublier quand l’urgence sera derrière nous. La Ligue des familles invite donc chaque Belge à dire ce qu’il ne faudra pas oublier demain.   

Un panneau, quelques mots et une photo suffisent pour participer. Cette photo, on la poste en public sur son mur en indiquant bien la mention #FaudraPasOublier. Et comme dans tout challenge qui se respecte, on nomine des amis pour les inviter à faire de même.

Des centaines de photos ont déjà été partagées. La Ligue des familles relaie ces photos sur une page Facebook et s’engage par la suite à se saisir de ces interpellations et à poursuivre la réflexion dans le cadre de sa prochaine campagne, pour aider à tirer des leçons constructives de cette crise.

N’hésitez pas à relayer ce projet dans vos pages ! Vous verrez ci-dessous un petit patchwork qui montre ce que ça donne. Nous espérons collecter un maximum de ces photos dans les prochaines semaines pour nourrir le débat collectif. La coordinatrice du projet, Maco Méo, est bien sûr disponible pour parler de ce projet avec enthousiasme.

---
#FaudraPasOublierChallenge : Interpellons en une image !
L’idée est simple : Ecris sur une feuille ce que tu retiendras des causes ou des conséquences de cette crise sanitaire, ce que tu voudras garder en mémoire, précédé de la mention #FaudraPasOublier. Publie cette photo sur Facebook en copiant collant ce texte. Identifie trois ami.e.s qui en feront autant !

#LaLigueDesFamilles vous donne la parole ! Evidemment on n'oubliera pas cette crise…. Mais après ? Reproduirons-nous les mêmes travers ? Quelle place aux aînés dans nos sociétés? Economie versus humanité/santé : on recommence ? Nos décideurs politiques ont-ils posé les bons choix en amont et durant cette crise ? Quelles sont les dérives de ces choix politiques ?
Prenons cinq minutes pour questionner, bousculer. Avec légèreté, profondeur, colère ou humour… tout ce qui vient du cœur….
Réinventons un monde plus juste !