Fête des mères : et si on mettait aussi les futures mamans à la fête ?

10 mai 2019


Il y a un an, une vidéo de la Ligue des familles sur le congé de maternité raboté en cas d’écartement pendant la grossesse avait fait le buzz et donné de l’espoir aux mamans concernées par cette injustice. Depuis, pourtant, rien n’a changé. A l’occasion de la fête des mères, la Ligue des familles lance une nouvelle vidéo. Avec un message : futurs élus, #agissezSVP

« Est-ce que ce serait possible de parler à la Ministre De Block s’il vous plait ? » En juin 2018, une maman appelait le cabinet de la Ministre de la Santé avec son bébé dans les bras pour lui exposer son problème : après une incapacité de travail pendant la grossesse, elle avait vu son congé de maternité raboté de 6 semaines.

Un cas loin d’être isolé… Lorsqu'elles sont écartées du travail dans le courant des 6 semaines précédant la date de leur accouchement, les futures mamans voient leur congé de maternité amputé d'autant.

Une pétition, 470 000 vues sur Facebook, des débats parlementaires… et puis rien

En 2016, une maman concernée a tenté de faire bouger les choses avec une pétition. Valérie Loreaux a ainsi collecté 45 000 signatures.

La Ligue des familles a ensuite lancé cette vidéo vue pas moins de 470 000 fois rien que sur Facebook, qui a eu un bel écho dans tous les médias et provoqué des débats parlementaires… Un an plus tard, le bébé de la vidéo a bien grandi mais pour les futures mamans, rien n’a changé.

Appel aux futurs élus : #agissezSVP

A deux semaines des élections, la Ligue des familles lance une nouvelle vidéo sur le sujet avec ce message : « candidats, futurs élus : agissez s’il vous plait » ! Il est grand temps de modifier la loi pour que chaque maman puisse passer le même temps avec son nouveau-né, qu’elle ait été écartée du travail pendant la grossesse ou pas. En guise de cadeau de fête des mères ? Même pas : ce ne serait que la juste la réparation d’une injustice, au profit de toutes les mamans, mais aussi de leurs enfants.

--- fin du communiqué ---

Liens vidéo :

Facebook : https://www.facebook.com/leligueur/videos/1071566726368970/?sk=h_chr

Youtube : https://youtu.be/FL4Y9kNWlUw