La Ligue des familles lance sa nouvelle campagne « Pour une société handicap inclus »

20 octobre 2015


Ce mercredi 21 octobre 2015, la Ligue des familles a dévoilé sa nouvelle campagne.

Son slogan : pour une société handicap inclus.

Son action : s’afficher pour les différences sur une carte grâce à un système de géolocalisation.

Son principe : changer de perspective pour permettre l’inclusion de tous et toutes.

Son objectif : sensibiliser le plus de monde possible, encourager le développement de projets inclusifs et faire avancer les lois.

 

L’objectif de la campagne : pour une société inclusive 

La Ligue des familles met toute son énergie pour construire une société « inclusive ». C'est-à-dire, une société qui offre à chacun le choix de participer aux activités économiques, culturelles, sociales et citoyennes. Chacun à son niveau et en fonction de ses capacités. Aujourd’hui, les personnes handicapées sont mises à l’écart et elles, comme d’autres, subissent de trop nombreuses exclusions. Alors, comment participer à la construction de cette société inclusive ?

Par un mental shift. C'est-à-dire, changer de regard sur le handicap et la différence en général. Tout commence par là. Puis, soutenir des projets citoyens qui favorisent l’inclusion des handicapés. Enfin, encourager un political shift, où le cadre légal et les moyens nécessaires sont mis à disposition pour vivre ensemble et non séparés.

Cette campagne est une première déclinaison de la dynamique « Je suis pour les différences » lancée par la Ligue des familles. Parce que changer de regard est le premier pas d’une société qui cesse d’exclure les handicapés mais également toutes les personnes qui socialement, économiquement ou culturellement ne rentrent pas dans les cases d’une prétendue normalité.

L’originalité de la campagne

La Ligue des familles permet à chaque citoyen-ne de se déclarer « Pour les différences », grâce à un site de géolocalisation où il peut épingler un symbole « Je suis pour les différences ».

L’objectif ? Une carte de Belgique francophone recouverte de ces repères en formes de gouttes et de « fleurs » qui symbolisent le développement de projets inclusifs, portés par des citoyens et des volontaires de la Ligue des familles au niveau local. Cette campagne apportera alors la démonstration que : 1.  l’inclusion c’est possible, 2. c’est bon pour tout le monde.

Une idée simple « changer de perspective » et des images fortes

Des visuels réalisés par l’agence Bonjour mettent en scène des enfants handicapés ou non, jouant à créer un décor avec des bouts de tissus. Grâce à une astuce de réalisation, tous ces enfants sont en mouvement et participent pleinement à l’activité. La force de ces images vient du fait que le tournage fut réellement inclusif. Les résultats :

Trois photos où le changement de perspective du photographe et l’approche naturellement inclusive des enfants ont permis à Elisa, Lucas et Nathan, chacun en situation de handicap, de jouer avec les autres.

Un film qui montre comment ces enfants se sont amusés à réaliser ces photos.

Un spot radio qui sera diffusé sur les antennes de la RTBF en novembre et décembre 2015.

Un dossier du Ligueur des parents consacré à la campagne.

Des badges et des cartes postales à porter et offrir.

Tous les visuels et supports de campagne sont disponibles sur www.liguedesfamilles.be/handicapinclus.

La campagne sera clôturée le 29 février 2016.