Nouveau congé fermeture de classe ou de crèche : un énorme soulagement pour les parents !

28 septembre 2020


La Ligue des familles a été entendue : sauf revirement de dernière minute, les parents auront désormais droit à un congé spécifique en cas de fermeture de la classe ou de la crèche de leur enfant ! Il s’agit d’un énorme soulagement pour tous les parents.

La Commission Affaires sociales de la Chambre vient de voter cette mesure ce midi en première lecture. Elle devra encore être confirmée en deuxième lecture puis en plénière mais vu qu’une majorité existe désormais pour soutenir ce congé, on peut espérer que ce ne soit qu’une formalité : en cas de fermeture de classe, d’école, de crèche ou de centre d’accueil pour enfant en situation de handicap, les parents auront le droit de s’absenter du travail immédiatement pour s’occuper de leurs enfants, en touchant l’allocation de chômage temporaire pour cause de force majeure – à condition bien sûr de prévenir leur employeur et de lui faire parvenir un document attestant de cette fermeture. Cette mesure sera d’application dès le 1er octobre, pour tous les adultes cohabitant avec un enfant mineur (ou sans limite d’âge en ce qui concerne les enfants en situation de handicap dont le centre d’accueil ferme), aussi longtemps que l’établissement concerné restera fermé.

Pour Christophe Cocu, Directeur général de la Ligue des familles, « c’est un énorme soulagement ! Cette mesure n’est pas parfaite en tous points – on aurait souhaité qu’il n’y ait aucune perte de salaire –, mais la Ligue des familles a été entendue sur la quasi-totalité de ses demandes : les parents pourront ainsi prendre ce congé du jour au lendemain, sans accord de l’employeur. Cela représente donc une solution sérieuse, qui permettra aux parents concernés de s’occuper de leurs enfants dès l’annonce d’une fermeture de classe ou de crèche. »