Enfants, adolescents et adultes ont voté pour leur livre préféré
10 juin 2015
La Ligue des familles annonce les résultats de ses trois prix littéraires.
Trois prix, trois jurys. L’un est composé de dizaines de milliers d’enfants, l’autre de milliers d’ados et le dernier exclusivement d’adultes.
La Ligue des familles décerne annuellement 3 prix à des ouvrages de la littérature jeunesse. Le prix Bernard Versele récompense des ouvrages jeunesse pour les 3-14 ans, le prix Farniente pour les ouvrages à destination des 13-18 ans et le Prix forum, récompense les ouvrages de la littérature de jeunesse qui soulèvent une dimension socioculturelle. Particularité : ce sont les enfants eux-mêmes qui choisissent les gagnants.
Le prix Bernard Versele
Toujours plus nombreux d’année en année, 47 426 enfants ont envoyé leur bulletin de vote à la Ligue des familles. Sur leur bulletin de vote, ils ont entouré leur livre préféré, y joignant, ça et là, de magnifiques dessins. Cinq livres épatants sortent en tête de la sélection du prix Bernard Versele 2015 :
1 chouette (dès 3 ans)2 yeux ?Lucie Félix Les Grandes Personnes |
|
2 chouettes (dès 5 ans)Le voisin lit un livreKoen Van Biesen Alice Jeunesse |
|
3 chouettes (dès 7 ans)3 contes cruelsMatthieu Sylvander et Perceval Barrier l'école des loisirs |
|
4 chouettes (dès 9 ans)Mauvais garçonMichaël Morpurgo et Michaël Foreman Gallimard Jeunesse |
|
5 chouettes (dès 11 ans)L’amour c’est mathématique ?David CaliSarbacane |
Lancé en 1979, à l’occasion de l’année internationale de l’enfant, le Prix Bernard Versele a été créé pour offrir aux jeunes le plaisir de la lecture et la richesse de la langue du récit.
Chaque année, un comité de présélection composé de lecteurs volontaires issus de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles établit une première liste de 80 ouvrages. Ils sont proposés à analyse et des rencontres avec des personnalités de l’édition sont également organisées afin de confronter des lectures multiples. Ensuite, 25 ouvrages (5 par catégorie « chouette ») sont retenus par les groupes de bénévoles qui les diffusent et les font vivre auprès des enfants.
L’originalité de ce prix est son jury exclusivement composé d’enfants. Cette année, 47 500 enfants ont, par leur vote, distingué un auteur par catégorie : les « chouettes ».
Plus d’infos sur le site prixversele.be
Le prix Farniente
Dans la continuité du prix Versele, les adolescents de 13 à 18 ans forment le jury du prix Farniente. Cette année, ils placent sur la première marche les trois ouvrages suivants :
La fille seule dans le vestiaire des garçons (dès 13 ans) Hubert Ben Kemoun |
Nos étoiles contraires (dès 15 ans)John Green |
Le cœur des louves (dès 17 ans)Stéphane Servant |
Le prix Forum
Pour son prix Forum 2015, le jury de la Ligue des familles met à l’honneur deux ouvrages de littérature jeunesse qui soulèvent des questionnements et des débats tant chez les parents que chez les enfants.
Chacun sa cabaneMathis |
Le petit GuiliMario Ramos |
Chacun sa cabanedécrit avec délicatesse les difficultés de Clément, un enfant confronté à la séparation de ses parents. Le roman se fait miroir d’un fait social et, sans juger les parents, invite les adultes à se mettre à hauteur des enfants. Ce prix Forum 2015 questionne notre parcours de parents et les réponses qui sont apportées par notre société.
Le petit Guili scrute les limites d'un pouvoir autoritaire et pose aussi une autre question, plus difficile : comment et pourquoi apparait la cruauté ? Cet album nous interroge sur nos choix de vie et de société. Quelle place réserver à la liberté de penser, de dire, de vivre ? Pourquoi accepte-t-on ce qui est établi, si c’est contraire aux principes élémentaires de la démocratie ?
Initié en 2014, le prix Forum de la Ligue des familles met chaque année à l’honneur un livre qui se distingue par son apport au développement de l’esprit citoyen.
Les livres sélectionnés abordent un ou plusieurs sujets sociopolitiques : sensibilisation à la multi-culturalité, droit à la différence, pauvreté, liberté… Ils constituent une porte d’accès à l’échange de points de vue et à la déconstruction des préjugés.
Avec ce prix, la Ligue des familles entend encourager, par l’implication des adultes, une démarche de lecture partagée, le traitement de thèmes citoyens ainsi que l’ouverture au débat. Le Prix Forum a pour objectif d’inciter toutes les familles à une lecture critique de notre société, ce que la Ligue des familles fait d’autre part au travers de son action politique et de ses activités en éducation permanente.
Plus d’infos sur le site prixforum.be