Résultats des prix littéraires de la Ligue des familles : Prix Versele et Forum 2016

7 juin 2016


51.000 enfants ont élu leur livre favori

La Ligue des familles a remis ses prix littéraires 2016. Outre le prix Versele qui met en lumière les coups de cœur des enfants, le prix Forum récompense des livres jeunesse qui encouragent le débat citoyen. Des livres à lire et à grandir, à mettre entre toutes les mains !

Prix Versele, le choix des enfants

Les rayons d’une librairie jeunesse s’apparentent souvent à la caverne d’Ali Baba. Des centaines de livres attirent l’attention et font de l’œil. Comment choisir celui qui fera plaisir à son bout-de-chou ? Comment se mettre à la place d’un enfant de son âge ? En demandant aux enfants, tout simplement !

Depuis 1979, la Ligue des familles organise le Prix Versele, qui a pour originalité de reposer sur le vote des enfants. Pour cela, des bénévoles parcourent Bruxelles et la Wallonie, font lire une sélection de livres, romans, albums et appellent les enfants au vote afin qu’ils partagent leur plaisir de lire.  

Chaque année, 25 ouvrages sont sélectionnés et diffusés par des personnes bénévoles ou agissant dans le cadre d’une activité professionnelle. « Ce projet repose en grande partie sur les épaules de ces centaines de passeurs de livres qui les font vivre auprès des enfants, que ce soit dans les bibliothèques, les écoles, au parc ou à la maison », explique Michèle Lateur, chargée de projet Prix Littéraire à la Ligue des familles. Cette année, plus de 51.000 enfants ont voté après avoir découvert les cinq livres correspondant à leur âge. Les livres sont en effet répartis en cinq catégories dénommées "chouettes" en fonction de leur niveau de complexité.

1 chouette(dès 3 ans)
Un peu perdu
Chris Haughton Éditions Thierry Magnier

2 chouettes(dès 5 ans)
Chut ! On a un plan
Chris Haughton Éditions Thierry Magnier

3 chouettes(dès 7 ans)
Les 3 pires histoires de pirates
T. Bretonneau – P. Barrier - l'école des loisirs

4 chouettes(dès 9 ans)
Tout d'un Loup
Géraldine Elschner - Antoine Guilloppé L'élan vert

5 chouettes(dès 11 ans)
Temps de chien pour les requins
Morris Gleitzman  Les Grandes Personnes

Prix Forum, pour des livres citoyens

Avec le prix Forum, la Ligue des familles entend encourager une démarche de lecture partagée entre enfants et adultes, le traitement de thèmes citoyens ainsi que l’ouverture au débat. Le Prix Forum a pour objectif d’inciter toutes les familles à une lecture critique de notre société.

Des passionnés, des engagés et des remueurs d’idées se sont réunis ce printemps afin de décerner les deux lauréats du Prix Forum, un dans la catégorie « album jeunesse » et un second dans la catégorie « roman jeunesse ». Pour cela, ils ont dû départager une quarantaine d’ouvrages sélectionnés pour les thématiques sociopolitiques qu’ils abordent : sensibilisation à la multi-culturalité, droit à la différence, pauvreté, liberté… Ils constituent une porte d’accès à l’échange de points de vue et à la déconstruction des préjugés.

Le jury a choisi de mettre en avant Rouge, un livre tout en nuances sur la thématique dévastatrice et ravageuse du harcèlement, ainsi que Macaroni !, qui nous emmène à la découverte d’un parcours migratoire jalonné d’épreuves. Un livre qui fait sens alors que l’on commémore 70 ans d’immigration italienne en Belgique, et qui donne à réfléchir dans le contexte actuel de l’accueil des familles migrantes.

Rouge
Jan De Kinder
Didier Jeunesse

Macaroni !
Vincent Zabus, Pierre Richards
Lansman