La réforme des rythmes scolaires, c'est pour quand?

3 avril 2014


Jeudi 3 avril 2014, la Ligue des familles a organisé son Université de printemps. Un objectif est visé : avancer concrètement vers une réforme des rythmes de l’école lors de la prochaine législature.

 

Selon Delphine Chabbert, directrice du service études de la Ligue des familles,

« Depuis plus de 20 ans, on parle de changer ces horaires, décalés par rapport à la vie des familles d'aujourd'hui et qui sont contraires au rythme biologique de l’enfant. Et rien n'avance. Avec cette Université de printemps, et à l’approche des élections, nous voulons remettre le débat sur le devant de la scène politique. Les enjeux sont importants, il en va du bien-être des enfants, de faciliter la vie des parents mais aussi de lutter contre l'échec scolaire. Comme le dit Bernard De Vos (Délégué Général aux Droits de l'Enfant), il s’agit de 'faire rentrer l'école dans le 21ème siècle'. ».

La Ligue des familles a mis sur la table deux propositions.

  1. une modification des horaires de la journée, avec intégration des devoirs dans le temps scolaire, assuré par des professeurs. La journée à l'école commencerait à 8h30 et  terminerait à 17h. Une longue pause de midi, avec des activités récréatives est prévue de 12h à 14h30.
  2. une révision du calendrier annuel basée sur une alternance de 7 semaines de cours – 2 semaines de congé. Les grandes vacances seraient réduites à 7 semaines (contre 9 actuellement).

Les experts se sont prononcés positivement sur les deux propositions de la Ligue des familles.

Les enseignants, les parents d'élèves et les familles ont également adhéré à la proposition, moyennant quelques aménagements et balises à respecter.

L'engagement des responsables politiques était, par contre, en question. Sont-ils prêts à s’engager pour une réforme des rythmes scolaires lors de la prochaine législature ? La Ligue des familles a proposé à 6 candidats aux élections du 25 mai 2014 de signer une charte, témoin de leur volonté de mettre le projet de réforme des rythmes scolaires à l'agenda politique. Verdict : les 6 représentants de partis (FDF, MR, ecolo, PS, PTB et cdH) ont signé.

Un compte-rendu du colloque sera publié dans le courant du mois d’avril.

Dès la constitution du prochain gouvernement de l'enseignement, la Ligue des familles rappellera les engagements pris lors de la campagne électorale et sera active auprès de l'ensemble des parlementaires, pour que le débat ait lieu et pour que des mesures soient prises.