Réforme des rythmes scolaires : des outils pratiques pour aider les parents séparés à adapter leur mode d’hébergement

10 janvier 2022


Communiqué de presse conjoint de la Ligue des familles, d’AVOCATS.BE et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Ligue des familles, AVOCATS.BE et la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent aux parents séparés des calendriers-types leur permettant d’adapter les modalités d’hébergement des enfants à l’aune de la réforme des rythmes scolaires. Ils mettent à leur disposition une brochure et un site internet rassemblant toute l’information nécessaire pour s’organiser dans les meilleures conditions, en évitant une procédure coûteuse et un engorgement des tribunaux.

Des congés scolaires modifiés, qui nécessitent une adaptation des modalités d’hébergement des enfants

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la mise en place d’une réforme des rythmes scolaires est en projet pour la rentrée 2022. Les textes légaux nécessaires ont entamé leur parcours d’adoption et, s’ils aboutissent, les écoles connaîtront un nouveau calendrier scolaire annuel à compter de cette échéance. Concrètement, les vacances d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval) seront dédoublées comme le sont déjà celles d’hiver (Noël) et de Printemps (Pâques). Les vacances d’été seront comprises entre le dernier vendredi de la première semaine de juillet et le premier lundi de la dernière semaine d’août.

Anticipativement et depuis mai 2021, la Ligue des Familles, AVOCATS.BE et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont travaillé de concert afin d’aider les parents séparés à trouver le nouvel agencement qui leur convient pour l’hébergement de leurs enfants durant les nouvelles périodes de vacances scolaires.

Des calendriers-types pour adapter les périodes d’hébergement des enfants

La Ligue des familles, AVOCATS.BE et la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent aux parents séparés des calendriers-types leur permettant d’adapter les modalités d’hébergement des enfants suite à la réforme des rythmes scolaires. En fonction de l’organisation qui est la leur actuellement, les parents concernés peuvent visualiser différentes solutions pour transposer leurs modalités d’hébergement en prévision du nouveau calendrier scolaire. L’objectif poursuivi est d’offrir aux familles les meilleures conditions pour s’organiser en prévision des changements à venir, d’éviter un engorgement des tribunaux et les coûts d’une nouvelle procédure.

Une brochure et un site internet

Les deux organisations et la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent ces calendriers à disposition des parents séparés dans une brochure qui sera distribuée dans les bureaux d’aide juridique et lieux d’accueil orientés dans l’accompagnement des familles, et une page web : https://www.rythmesscolaires.be/gardespartagees. Les parents pourront également y trouver toute l’information utile sur les modes alternatifs de résolution des conflits (médiation, droit collaboratif) et sur les professionnels auxquels ils peuvent faire appel.

Des informations pour les familles et pour les professionnels

Ces informations s’adressent tant aux familles qui s’interrogent sur la manière de procéder qu’aux professionnels sollicités pour une simple information et/ou un accompagnement. Toutes ces informations seront relayées par les canaux de diffusion de la Ligue des familles, d’AVOCATS.BE et sur le site enseignement.be, ainsi que par les bureaux d’aide juridique et lieux d’accueil orientés dans l’accompagnement des familles.