Réforme des rythmes scolaires : un pas dans la bonne direction

19 décembre 2014


La Ligue des familles  se réjouit de l’annonce de la ministre Joëlle Milquet de mettre la réforme des rythmes scolaires à l’agenda. Un groupe de travail devrait plancher sur cette réforme dès le 15 janvier 2015. La Ligue des familles propose ses services et souhaite participer activement à la réflexion et à la mise en place de la réforme.

Ce jeudi 18 décembre 2014, Joëlle Milquet a annoncé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles  la mise en place d’un groupe de travail chargé de plancher sur la question des rythmes scolaires. En concertation avec les acteurs de terrain, la ministre entend explorer des pistes pour réorganiser la journée scolaire et aboutir à un cadre qui puisse être concrètement mis en œuvre par les écoles qui le souhaitent.

La Ligue des familles accueille cette initiative avec enthousiasme et rappelle sa volonté d’intégrer le groupe de travail mis en place par la ministre. La Ligue des familles entend y porter ses propositions concrètes de réforme des rythmes scolaires, fruits notamment de l’Université de printemps qu’elle consacrait à la question en 2014. En effet, au terme d’un processus associant experts et acteurs de terrain, la Ligue des familles plaide pour :

 

  • Une réorganisation de la journée : la journée d’école serait allongée (jusqu’à 17h), sans augmentation du nombre d’heures de cours. Le temps supplémentaire serait dédié à un allongement du temps de midi et des récréations (en phase avec les rythmes physiologiques des enfants) ainsi qu’à la réalisation des devoirs au sein même de l’école (gommant stress et inégalités liés à leur réalisation à la maison).
  • Une réorganisation de l’année : le calendrier annuel alternerait sept semaines de classe et deux semaines de congé, avec un long congé de 7 semaines l'été.

 

Bien que la Ligue des familles regrette qu’une réforme du calendrier annuel soit exclue du périmètre de la réflexion, l’initiative de la ministre constitue un premier pas dans la bonne direction. Nous retenons positivement la proposition d’élaborer un modèle idéal de journée et de la semaine scolaire. De même, lorsqu’elle annonce son intention de créer des cadres administratifs et juridiques permettant aux écoles qui le souhaitent d’expérimenter le dispositif.

La Ligue des familles entend poser ce premier pas avec la ministre, afin d’y défendre ses propositions, de s’assurer que la réflexion produise des résultats concrets et que la réforme des rythmes scolaires ne s’arrête pas en si bon chemin… Concrètement, nous serons attentifs à la méthode proposée par la Ministre pour avancer sur cette réforme, à la définition d’un agenda précis et d’objectifs dans le cadre de cette législature

Contact presse :

Nicolas Doncq, chargé de communication

02/507.72.67 - n.doncq@liguedesfamilles.be

Interview :

Delphine Chabbert directrice du service Études actions politiques

0478/77.05.95 – d.chabbert@liguedesfamilles.be