Stages d’été : s’inscrire vite, malgré l’incertitude 

20 mai 2020


Après les mois passés à combiner travail et garde d’enfants, la perspective des grandes vacances apparaît comme le prochain grand casse-tête des parents. Pourra-t-on partir à l’étranger ? Les grands-parents pourront-ils héberger leurs petits-enfants ? Y aura-t-il des stages et des camps ? Quelle que soit la réponse à ces questions, de nombreux organisateurs de stages anticipent et proposent aux parents d’inscrire leurs enfants tout en tenant compte de la possibilité que les stages ne puissent pas avoir lieu. La Ligue des familles soutient les familles en leur proposant sur son site MyKids&Holidays, un moteur de recherche qui regroupe actuellement plus de 700 offres de stages. Des réductions y sont bien souvent offertes aux membres de l’association. 

Une recherche source d’inquiétude

Classiquement, l’organisation de l’agenda des vacances est génératrice d’un certain stress pour les parents. Selon une enquête de la Ligue des familles en 2017, la recherche, l’inscription et le paiement des activités extrascolaires étaient source d’inquiétude pour 46% des sondés. Un chiffre bien en deçà de la réalité en cette année de crise sanitaire exceptionnelle.

Le gouvernement donnera bientôt une décision importante concernant la tenue ou non des stages et camps d’été. En cas d’annonce positive, ce sera la ruée vers l’or, tant les parents restent dans l’incertitude concernant leurs vacances à l’étranger et les craintes liées à la garde d’enfants par les proches plus âgés. Sans oublier que beaucoup ont dû rogner sur leurs congés durant le confinement. L’idéal est donc de chercher les stages dès maintenant et de payer plus tard, ou de les payer avec la garantie d’un remboursement en cas d’annulation.

Un moteur de recherche pratique

La Ligue des familles facilite la vie des parents grâce à My Kids&Holidays, un moteur de recherche disponible sur son site web et qui répertorie un maximum de stages organisés en Wallonie et à Bruxelles. Ce service gratuit facilite la recherche et le choix des stages et séjours pour les enfants de 3 à 18 ans. Actualisé en permanence au fil de l’année, le site répertorie actuellement plus de 700 offres. La recherche est facilitée par différents filtres : par période, âge, région, thème et avec une option de recherche pour les stages accessibles aux enfants en situation de handicap.

Grâce aux nombreux partenariats conclus avec les acteurs du secteur, les membres de la Ligue des familles bénéficient en outre de tarifs réduits sur environ un tiers des stages référencés sur My Kids&Holidays.