La vidéo de la Ligue des familles sur le congé de maternité fait le buzz

25 juin 2018


Une maman tient son bébé. Elle forme un numéro sur son portable… "Cabinet De Block bonjour". En 5 jours, 260.000 personnes ont vu cette vidéo qui appelle à modifier une situation injuste : le fait que les femmes écartées en fin de grossesse voient leur congé de maternité réduit.

La loi n'est pas neuve, elle date de 1971. Lorsqu'elles sont écartées dans le courant des 6 semaines préalables à la date de leur accouchement, les jeunes mamans voient leur congé de maternité amputé d'autant. Une situation jugée injuste par de nombreuses mamans et par la Ligue des familles.

En 2016, une maman avait voulu faire bouger les choses. Valérie Loreaux a ainsi collecté 44.600 signature. Sans réaction. Des appels et lettres ouvertes ont suivi sans remporter plus de succès, le sujet n'est pas une priorité au cabinet de la Santé.

C'est donc par la vidéo que la Ligue des familles a décidé de mettre le point à l'agenda. Avec un appel au cabinet filmé via Facetime. Une prise unique donc pour sensibiliser de façon simple un public large, d'où le recours à une improvisatrice. Résultat : 2 minutes de dialogue et, en 5 jours, 5600 partages sur Facebook et un total cumulé dépassant 260.000 vues.

"Ce retour dépasse toutes nos attentes, indique Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles. Il montre que le sujet est une priorité et que cette règle est vécue comme une injustice pour les mamans concernées. Nous espérons que cela permettra d'ouvrir un dialogue constructif avec la Ministre De Block, en charge de la Santé."

La Ligue de familles a d’ores et déjà prévu de re-demander un rendez-vous avec la Ministre pour envisager une modification de la loi avant 2019. Une belle victoire qu’elle pourrait mettre à son chapeau à la veille des élections fédérales de 2019.

Enfin, des députés fédéraux vont également interpeller la Ministre à la Chambre en référence à la diffusion de la vidéo et en demandant la mise à l’agenda des deux propositions de loi déjà déposées. Bref, tout est mis en œuvre pour mettre fin à cette injustice.

 

--- fin du communiqué ---

Notes aux journalistes

 

La vidéo est disponible sur Youtube.

La vidéo a été partagée sur Facebook au départ du compte du Ligueur des parents et d’un compte perso. Vous pouvez y voir de nombreuses réactions et témoignages.