Le 4 octobre, fête à Chevetogne pour lancer la campagne «Citoyenparents, à la soupe».

23 septembre 2009


Communiqué de presse

La Ligue des familles revendique une alimentation de qualité dans les écoles.

Le 4 octobre, fête à Chevetogne pour lancer la campagne «Citoyenparents, à la soupe».

Le dimanche 4 octobre, la Ligue des familles vous invite à une fête au domaine de Chevetogne, au Sud de la province de Namur. Ce rassemblement festif, ouvert à tous, sera un évènement et le lancement de la campagne « Citoyenparents, à la soupe » qui se déploiera en Wallonie et à Bruxelles dans les prochaines semaines. La Ligue des familles mobilise ses membres et sympathisants et revendique auprès des pouvoirs publics des mesures concrètes pour une alimentation de qualité dans les écoles. Au menu de la fête de Chevetogne, un pique-nique géant, des animations et un concert de Saule.

A l’école, une alimentation de qualité

Pour améliorer l’alimentation des enfants à l’école, plutôt que de laisser les parents se débrouiller et les écoles bricoler avec toutes sortes de contraintes, la Ligue des familles estime que les pouvoirs publics doivent mener une action forte, contraignante, systématique et concrète. Aujourd’hui, le temps de midi dans les écoles n’a pas de statut. Cela rend impossible des actions cohérentes et d’envergure pour améliorer l’alimentation des enfants, de tous les enfants. Le temps de midi doit devenir un temps scolaire, un temps pour le vivre et le manger ensemble. Il faut contraindre les écoles et les opérateurs scolaires à intégrer des critères de qualité pour les repas. Des prix démocratiques pour des repas savoureux. Des produits sains, en quantité équilibrée. Des produits locaux, bio et équitables. Des initiatives sont également à prendre pour améliorer les espaces de repas à l’école.

La campagne «Citoyenparents, à la soupe ».

Les objectifs de cette campagne de la Ligue des familles pour une alimentation de qualité sont triples : relancer le débat et mettre des propositions sur la table ; interpeller les décideurs : la Communauté française, en particulier, la Ministre de l’enseignement, Marie-Dominique Simonet, les communes et les pouvoirs organisateurs de l’école ; encourager des groupes de citoyenparents à développer des projets concrets. Une pétition est lancée sous forme de carte postale. La Ligue des familles a publié sur son site une première étude sur les objectifs, les contraintes et les opportunités pour une alimentation de qualité à l’école. Des groupes de parents se mettent actuellement en place autour de cette campagne. Ils vont organiser des débats décentralisés en réunissant les acteurs concernés. Une enquête participative va être menée dans plusieurs écoles. Les résultats seront publiés le 18 novembre. Le samedi 28 novembre 2009, la Ligue des familles ira à la rencontre du grand public en offrant à chacun un bol de soupe, histoire de faire un brin de causette.

La fête du dimanche 4 octobre au domaine de Chevetogne

A partir de 11h, sur le temps de midi, la Ligue des familles proposera un bon moment de vivre ensemble. Vous amenez votre pique-nique. Vous recevez un bol de soupe. Ce sera le lancement de la campagne de mobilisation : « Citoyenparents, à la soupe ! ». Et ça commence à Chevetogne lors du pique-nique géant.

Deux fanfares très sympas, les croqu’Noirs et KermesZ à l’Est, animeront le pique-nique. C’est la fête pour partager un bon moment ensemble, écouter de la musique, faire papotte avec ses voisins ou découvrir avec ses enfants des animations. Il y a aura d’ailleurs plus d’une centaine de jeux en bois. « Si tu manges ta soupe, tu pourras aller jouer… ». Autre possibilité, se balader dans le village des associations pour faire le plein d’idées, d’infos et de projets. Sans oublier bien entendu toutes les possibilités du domaine de Chevetogne qui sont multiples, variées et de qualité.

L’après-midi, à plusieurs endroits du domaine, vous retrouverez les fanfares. Au gré de votre promenade, vous rencontrerez également des conteurs. Ils vous liront des histoires, pour les petits, les moyens et les grands. On continue avec des histoires de soupe : « A la bouillie, histoire de louche, bouquins en soupe ».

Un concert gratuit de Saule

A 15h30, la Ligue des familles offre à ses membres et aux visiteurs du domaine un concert gratuit. Saule, c’est un peu comme se retrouver en famille autour d’une grande tablée pour passer une soirée riche en rigolade et en émotions. On (re)découvre le bonheur d’être en concert où on sourit tout simplement d’être à un concert « qui fait du bien ». Mélangeant l’humour et une tendre désinvolture, Saule fait rire entre les morceaux. Si vous voulez éloigner vos pensées négatives et découvrir quelque chose de nouveau, Saule et les Pleureurs sont un remède que nous connaissons tous mais que nous utilisons trop peu : un bel instant d’amitié.

 


Contact presse : m.gervais@liguedesfamilles.be 02/507 72 11

Interview : Denis Lambert – directeur général - 02/507 72 11

 

Lire l'analyse

L'alimentation à l'école: les enjeux de la campagne Citoyenparents, à la soupe !