Jeux-Jouets. Que choisir ? Le meilleur

3 novembre 2010


En bons citoyenparents, nous aimerions évidemment choisir le meilleur pour nos enfants. C’est bientôt Saint-Nicolas, allons acheter des jeux et des jouets ensemble !

 

1. De bons citoyenparents veulent du plaisir et de l’émotion. On a envie que nos enfants soient heureux avec le cadeau qu’ils vont recevoir. Quand les enfants sont heureux, nous, on est heureux.

2. De bons citoyenparents veulent aussi de la qualité. Le jeu ou le jouet doit être éducatif, tout au moins encourager le développement de l’enfant.

3. De bons citoyenparents sont intraitables concernant la sécurité du jouet. Et là, on ne transige pas. C’est nos enfants quand même !

4. De bons citoyenparents sont attentifs à la santé. Les infos sur le sujet sont moins claires. Mais si on apprend quelque chose, c’est sûr, on renoncera à l’achat

5. De bons citoyenparents veulent que les jouets soient fabriqués dans de bonnes conditions sociales. Ça gâche quand même un peu le plaisir d’offrir à des enfants des jouets fabriqués par des enfants. Et on n’aime pas trop voir le "Made in China", version violations des droits des travailleurs

6. De bons citoyenparents veulent éviter le gaspillage et respecter la planète. Pas trop d’emballages, à bas les gadgets, à bas les piles, etc.

 

Conclusions : un bon citoyenparent est un peu (beaucoup !) mal pris s’il veut respecter ces six critères à la fois. C’est même impossible. Ce qu’il lui reste à faire, c’est de s’informer et de doser chacun des critères. Citoyenparent, c’est du boulot !


Denis Lambert,

Directeur général de la Ligue des familles

 

 

a