Retour vers le futur

4 janvier 2011


Notre mouvement a décidé de porter six combats prioritaires. Nous le faisons avec une double légitimité : celles de nos membres et celle de notre expertise. L'objectif : faire avancer des propositions auprès des décideurs politiques. Dans la foulée des réalisations de l’année écoulée, voici le plan d’action 2011. Allez, finies les fêtes, on se remet au boulot !

 

Allocations familiales

Du neuf

La défédéralisation des allocations familiales est un chantier majeur. Décembre 2010 : la Ligue des familles a posé les bases d’une proposition pour un nouveau système d’allocations familiales en Wallonie et à Bruxelles (voir le Ligueur du 1er décembre). Ce projet - audacieux - demande à être étoffé et précisé. Notre service d’études y travaille avec sérieux. Nous multiplions les contacts avec les experts des partis politiques, des partenaires sociaux, du monde universitaire. Nous récoltons vos avis (ils sont nombreux !). Début février 2011 : nous dévoilerons la version 2 de nos propositions. Pour en débattre publiquement.

 

Congés parentaux

Des suites

Les onze systèmes de congés thématiques ont le mérite d’exister. Nous pensons qu’une simplification serait bienvenue. Et nous voulons surtout que la différence entre l’indemnité pour le congé parental et le salaire soit moins pénalisante (surtout pour les femmes) et plus incitative pour les hommes. Novembre 2010 : le Parlement européen a voté une orientation concernant les congés de maternité et paternité (voir le Ligueur du 3 novembre). Mais sans la décision des gouvernements, le parlement ne peut rien. Le match n’est donc pas joué. D’où la vigilance constante de la Ligue sur ce sujet en 2011.

 

L’école avenir

Du concret

Dans le courant 2010, la campagne "L’école en questions" a fait ressortir le malaise et les incompréhensions multiples entre acteurs de l’école (voir www.ecoleenquestions.be). Ce constat de morosité ne doit pas nous conduire à l’immobilisme. En 2011, nous allons nous concentrer sur des dossiers concrets. Retour sur la campagne "Citoyenparents, à la soupe" pour souligner l’importance d’une alimentation de qualité à l’école. Notre campagne a généré des initiatives concrètes qui mijotent au niveau de communes ou d’écoles. Il serait temps que la Communauté française prenne le relais. Par ailleurs, nous reviendrons sur l’obligation d’une véritable gratuité de l’école. Nous ne manquerons pas de publier à l’été notre enquête annuelle sur le sujet.

 

Des logements de qualité

Du local

En 2010, la Ligue des familles a été attentive à développer une collaboration avec les Fonds du Logement, en Wallonie et à Bruxelles. La Ligue peut être fière de son histoire en ayant fondé ces outils efficaces dans le domaine du logement. En 2011, nous voulons mettre sur la table des propositions d’actions pour le logement au niveau communal. Les élections communales de 2012 ne sont pas loin, mieux vaut se préparer pour faire entendre la voix du mouvement des citoyenparents.

 

Des services collectifs

De la vision

Il manque de places d’accueil (crèches, accueillantes) pour les petits. L’accueil extrascolaire est cruellement sous-financé. L’accompagnement des personnes en situation de dépendance (aînés, handicapés, malades) pose question. De nouveaux besoins ne sont pas rencontrés. En 2011, notre objectif sera de faire un état des lieux à la fois quantitatif et qualitatif des besoins de services collectifs.

 

Des ressources garanties

De la ténacité

Nous voulons lutter contre les risques de précarisation économique au moment de la séparation du couple. Nous poursuivons inlassablement notre combat : en cas de séparation, un mécanisme de garantie d’une perception sûre, rapide et complète des contributions alimentaires.


Denis Lambert,

Directeur général

 

a