Frais bancaires en cas d’allocations familiales par chèque : la Ministre investigue

5 février 2020


Il y a quelques jours, la Ligue des familles adressait un courrier à la Ministre Valérie De Bue (MR) pour qu’elle mette fin aux frais bancaires imputés aux familles recevant leurs allocations familiales par chèque.

Suite à cette démarche, la députée Alice Bernard (PTB) vient d’interpeller la Ministre au Parlement de Wallonie. La Ministre De Bue a indiqué que ces frais se montaient à 5 à 6,5€ selon les banques et que toutes les familles recevant leurs allocations par chèque étaient concernées, quelle que soit leur caisse d’allocations familiales. La Ministre a annoncé investiguer différentes pistes pour « supprimer ou atténuer » ces coûts, notamment via une meilleure information des familles quant à leurs droits ou via l’obtention d’un service similaire au compte d’aide sociale.

Affaire à suivre

La Ligue des familles suivra le dossier de près et ne manquera pas de vous tenir informés. Nous attendons des solutions que la Ministre De Bue apportera à ce sujet qu’elles permettent à l’ensemble des familles de recevoir chaque mois l’entièreté de leurs allocations familiales, y compris celles qui n’ont pas d’autre choix que de recevoir leurs allocations par chèque (par exemple parce qu’elles sont interdites bancaires).