Communales 2018 : votez en tant que parent !

7 mars 2018


La Ligue des familles se lance en campagne pour les élections communales d’octobre 2018. Retrouvez toutes nos infos, nos outils et nos propositions d’actions « Enjeux parents »… et rejoignez-nous !

Communales 2018 : votez en tant que parent !

Soyons clairs, nous n’avons pas de couleur politique et nous ne lançons aucune consigne de vote. Notre parti, c’est les parents. Avec cette campagne, nous vous proposons de voter à partir de votre vécu familial et pas seulement en fonction de vos opinions politiques.
Pas facile de prendre de la distance par rapport à ses habitudes d’électeur… Tentez l’expérience et voyez quelle liste répond le mieux à vos attentes. Vous serez peut-être surpris·e. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons plusieurs étapes.

1. De l’information

Nous avons analysé et décortiqué quelles sont les compétences des communes en matière familiale : écoles, crèches, plaines de jeux, mobilité, logement… Bref, tout ce que peuvent faire (ou ne pas faire) vos bourgmestre et échevins pour vous simplifier la vie et celle de vos enfants.
Les plus curieux pourront approfondir leur connaissance des leviers communaux en lisant notre analyse sur les communes « family friendly ». Les moins littéraires trouveront en quelques clics des réponses à leurs questions sur enjeuxparents.be. Et si vraiment il vous manque des infos, on vient à votre secours par mail à campagne@liguedesfamilles.be.

2. Une enquête pour connaître vos priorités pour la commune

Dans la foulée, nous lançons une grande enquête pour connaître vos priorités dans votre commune. Répondez à nos questions (dix petites minutes) sur enjeuxparents.be et diffusez ce questionnaire. Au printemps, nous soumettrons ces résultats aux présidents de partis politiques. Nous publierons leurs réponses, et vous ferons savoir, bien entendu, nos commentaires sur leurs propositions.

3. Des actions dans votre commune, avec vous

Vous êtes volontaire dans un relais local de la Ligue ou simple citoyen·ne et vous voulez faire entendre votre voix de parent ? Cette campagne est pour vous.

> Des supports ludiques et faciles sont à votre disposition : un quiz sous forme de jeu de cartes, des affiches personnalisables et un site web.
> Notre équipe de chargé·e·s d’éducation permanente sera à vos côtés pour organiser un débat avec les candidats ou une animation ludique sur un marché, devant une école, etc.
> Nous vous accompagnons également si vous vous lancez dans un état des lieux de ce qui existe pour les familles dans votre commune.
> Autre action possible, vous voulez initier un projet citoyen de soutien à la parentalité. Nous vous épaulerons dans vos démarches.
> Enfin pour les plus motivé·e·s, nous vous préparons à exercer un mandat au sein d’une commission consultative : commission communale de l’accueil, commission de la mobilité et de l’aménagement du territoire, commission des aînés, etc. Vous deviendrez alors un·e ambassadeur/ambassadrice de la Ligue des familles. Faites-nous signe et nous vous mettrons sur les rails.

4. Des revendications

De notre côté, nous relaierons aux responsables politiques vos priorités exprimées dans notre enquête. Nous les interpellerons également sur des revendications en matière de places et d’inscription en crèche, d’accès aux plaines de jeux, de logements adaptés, d’activités extrascolaires de qualité pour les enfants et les jeunes, d’accueil des familles migrantes, d’écoles en suffisance et les plus inclusives possible, de mobilité, etc.
Renforcée par un mouvement de citoyen·ne·s super formé·e·s sur les compétences locales et les politiques familles, la Ligue des familles aura plus de poids pour sensibiliser nos élu·e·s de proximité à des politiques volontaristes de soutien à la parentalité. Parce qu’on a tous une carte à jouer et qu’ensemble on peut rebattre les cartes pour des communes plus « family friendly », solidaires, inclusives et accueillantes.

 

Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles