Congé de maternité raboté en cas de maladie : notre vidéo fait bouger les choses !

19 juillet 2018


Congé de maternité raboté en cas de maladie : notre vidéo fait bouger les choses !

450 000 : c’est le nombre impressionnant de vues recueillies en un mois par notre vidéo d’interpellation de la Ministre Maggie De Block sur le congé de maternité et les périodes de maladie.

Pourquoi cette vidéo ? Parce que nombreuses sont les femmes à voir leur congé de maternité raboté en cas de maladie dans les 6 semaines qui précèdent leur accouchement. Une situation totalement injuste, dénoncée par 45 000 personnes dans une pétition lancée par une maman concernée il y a deux ans.

La Ministre de la Santé a répondu dans la presse que cette mesure n’était pas nouvelle et qu’elle s’investissait déjà beaucoup par ailleurs pour améliorer la situation des femmes enceintes. Le MR a ajouté que « le timing et le cadre budgétaire ne [permettaient] aujourd’hui pas au Gouvernement d’avancer sur cette proposition ».

Suite à la mobilisation, le Ministre de l’Emploi Kris Peeters a toutefois annoncé au Parlement qu’il demanderait l’avis du Conseil National du Travail (CNT) à ce sujet et que, suite à cela, le Gouvernement prendrait les initiatives nécessaires. Rien n’est encore acquis, mais nous nous réjouissons de cette première ouverture et espérons que des avancées seront encore possibles sous cette législature. N’hésitez pas à partager la vidéo, toujours disponible sur la page Facebook du Ligueur des parents, pour continuer la sensibilisation à cette question !