Congé parental et congé d’adoption : de bonnes nouvelles pour les parents !

5 juillet 2018


Mercredi après-midi, en Commission Affaires sociales de la Chambre, les députés de la majorité MR-N-VA-CD&V-Open VLD (et du CDH) se sont mis d’accord sur un ensemble de propositions relatives au congé parental et au congé d’adoption.

Le congé parental désormais possible à 1/10ème temps et une semaine sur deux

Pour la Ligue des familles, c’est un signal positif donné aux parents. Le congé parental à 1/10ème temps permettra aux parents de prendre un demi-jour par semaine ou un jour toutes les deux semaines. Il sera également possible de prendre un congé parental une semaine sur deux, pour les parents séparés par exemple. 

Le congé d’adoption allongé

Enfin, les parents adoptifs pourront bénéficier progressivement d’un congé d’adoption plus long. Aujourd’hui, ce congé dure entre 0 et 6 semaines selon l’âge de l’enfant. Demain, tous les parents adoptifs auront droit à un congé, quel que soit l’âge de l’enfant adopté. Le congé sera d’abord porté à 6 semaines par parent. À partir de 2019, une semaine viendra s’y ajouter tous  les deux ans, pour arriver à 17 semaines en 2027 pour les deux parents. La partie supérieure à 12 semaines pourra être répartie entre ceux-ci. 

Nous aurions évidemment souhaité un accord plus ambitieux encore, avec notamment un congé de paternité obligatoire et allongé et un congé parental mieux rémunéré, mais nous saluons ces avancées positives pour les parents.

Il s’agit à ce stade d’un accord de principe ; les textes doivent encore être votés. La Ligue des familles restera vigilante quant aux suites données à ces engagements.