Des bonnes nouvelles pour les parents en 2019

14 janvier 2019


Traditionnellement, le passage à la nouvelle année amène son lot de nouveautés législatives. L’année 2019 n’échappe pas à la règle et c’est tant mieux pour les parents. Plusieurs décisions vont sensiblement améliorer leur quotidien. Tour d’horizon de ces bonnes nouvelles 2019.

Congé parental : 1/10ème et plus flexible  

Pour les parents qui souhaitent passer du temps avec leurs enfants, le nouveau congé parental à 1/10ème temps leur offre des facilités. Ils pourront dorénavant prendre 1 demi-jour par semaine ou 1 jour toutes les deux semaines. Le congé parental pourra être aussi plus flexible et fractionné par semaine.

Annoncé pour le 1er janvier, il n’est toutefois pas encore en application. Les arrêtés royaux doivent encore être adoptés pour que les parents puissent en bénéficier. Le site de l’ONEM annoncera son entrée en vigueur en temps voulu. La Ligue des familles ne manquera pas d’informer les parents.

Congé d’adoption : 1 semaine en plus tous les deux ans

Les parents qui adoptent un enfant auront droit à un congé d’adoption plus long qu’actuellement. Auparavant, ils avaient droit à 6 semaines pour un enfant de moins de 3 ans et 4 semaines pour un enfant entre 3 et 8 ans.

Dorénavant, 1 semaine sera ajoutée aux 6 semaines tous les deux ans pour atteindre 11 semaines de congé en 2027. Les semaines supplémentaires pourront être réparties entre les parents adoptifs. Enfin pour une adoption internationale, le congé pourra commencer 4 semaines avant l’accueil effectif de l’enfant. Concrètement à partir du 1er janvier 2019, les parents adoptants bénéficieront donc chacun de 6 semaines plus 1 semaine à se partager.

Les familles d’accueil pourront bénéficier d’un congé de 6 semaines qui sera augmenté aussi d’une semaine tous les deux ans jusqu’en 2027.

Parent indépendants : des petits coups de pouce

En attendant le congé de paternité pour les indépendants, quelques petites mesures vont aider les parents indépendants. D’une part, les femmes indépendantes seront payées plus rapidement pour leur congé de maternité. Le payement se fera dorénavant sur une base mensuelle. Le premier versement devra être effectué au plus tard un mois après l’accouchement.

Gratuité en 1ère maternelle : une plus grande accessibilité pour les parents

Dès le premier septembre 2019, la gratuité scolaire sera effective en 1ère maternelle. Concrètement, les écoles ne pourront plus demander de participation financière aux parents pour l’achat de matériel scolaire ainsi que certaines activités scolaires. Toutefois, certains frais resteront autorisés comme la surveillance des repas de midi ou la piscine par exemple. Cette gratuité sera étendue en 2020 pour la deuxième maternelle et en 2021 pour la troisième maternelle.

La Ligue des familles se réjouit de ces avancées promues par le Pacte d’excellence.

Transport scolaire en Wallonie : un budget pour les enfants en situation de handicap

La Ligue des familles, UNIA et le Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE) s’étaient mobilisés en 2018 pour sensibiliser la société et les décideurs politiques aux difficultés vécues par les enfants en situation de handicap dans les trajets vers l’école. Suite à cette mobilisation, le Gouvernement wallon a décidé de débloquer un budget d’1 million d’euros en 2019 pour le transport scolaire de ces enfants.

Et concrètement ? Un service de taxi personnalisé sera organisé pour les enfants qui passent le plus de temps dans les bus scolaires (jusqu’à 4 heures par jour !). Les détails de cette mesure et son entrée en vigueur ne sont pas encore connus mais la Ligue des familles se félicite de cette avancée qui rendra le quotidien moins lourd pour ces enfants en situation de handicap.

Contributions alimentaires : plus de transparence pour les parents séparés

Les contributions alimentaires seront plus transparentes et plus objectives, notamment les frais extraordinaires. Un arrêté royal spécifiera quels seront les frais considérés comme extraordinaires et qui pourront faire l’objet d’une déduction fiscale.