Frais scolaires 2016-2017, une nouvelle enquête scientifique

20 septembre 2016


La Ligue des familles lance une nouvelle enquête sur le coût de la scolarité. Sa nouveauté ? Une recherche scientifique, soutenue par la ministre de l’Enseignement dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Aidez-nous en participant à cette enquête. Parce que l’école devrait être gratuite pour tous les enfants.

Dix ans d’enquête et toujours les mêmes constats

Voilà plus de dix ans que la Ligue des familles fait appel à vous pour remplir ses questionnaires sur les coûts scolaires. Plus de dix ans à témoigner des mêmes constats : des frais exagérés, des écoles qui pratiquent l’opacité, d’autres qui innovent mais avec peu de soutien et des familles en grandes difficultés notamment dans l’enseignement professionnel. Le Ligueur révélait des chiffres interpellants dans son dossier du 17 août 2016.
Depuis toutes ces années, nous sommes tenaces pour dénoncer des pratiques peu avouables, comme de proposer des voyages scolaires à prix élevé et ainsi sélectionner les élèves de façon détournée. Pour dénoncer aussi des situations inacceptables comme ces élèves contraints de manger leurs tartines derrière les grilles de l'école parce que les parents n'ont pas payé le « droit de chaise ». Pour dénoncer enfin le manque de données scientifiques, révélateur d’un désintérêt politique et d’une résignation des parents.

Une enquête scientifique pour légitimer le combat

Dans ce combat pour une école gratuite, au sein du Pacte et ailleurs, sans cesse revient la même question : est-il raisonnable de réclamer la gratuité effective de l’école dans un contexte de crise économique et de politiques d’austérité ? Eh bien, oui. C’est justement quand les familles sont durement touchées - celles à revenus modestes, mais pas seulement - que la gratuité effective devient impérieuse. Pour respecter l’engagement démocratique et le droit à l’éducation de tous.
Cette enquête scientifique permettra d’objectiver les frais réels à la charge des familles, de prendre en compte la réalité des écoles par une enquête de terrain dans une vingtaine d’établissements et de dégager des pistes d’actions concrètes. Et au passage, couper court à tous ceux qui nient la légitimité de ce combat. Elle permettra également de définir des priorités ancrées dans du concret et d’affiner un plan d’action, par étapes, dans ce long chemin vers la gratuité. À condition d’une réelle volonté politique bien-sûr.

Deux ministres s’engagent, en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone

Cette année, la Ligue des familles a convaincu deux ministres de soutenir la réalisation d’une enquête scientifique : Marie-Martine Schyns, ministre de l’Enseignement côté francophone et Harald Mollers, ministre de l’Éducation côté germanophone. C’est une première !
Cette enquête, confiée à la Ligue des familles, se déroulera toute l’année scolaire 2016-17. Si vos enfants sont scolarisés en maternelle, primaire ou secondaire, merci d’y répondre sur notre site. Enfin, vous serez nombreux à recevoir une invitation à participer à l’enquête dans le cartable de vos enfants. Ne la jetez pas ! Venez sur notre site et n’hésitez pas à en parler autour de vous.
Rendez-vous en août 2017 pour les résultats et nos pistes d’action.

Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles