EngagementsNos engagements prioritaires

Des allocations pour chaque enfant

Des allocations pour chaque enfant

Bénéficier d’allocations familiales est un droit individuel pour chaque enfant. Ces allocations sont indispensables dans le budget des familles, en particulier les plus précaires.

A partir du 1er janvier 2020 les allocations seront gérées et rétribuées par la Région wallonne, la Communauté flamande, la Communauté germanophone et la Région bruxelloise.

La Ligue des familles n’a pas souhaité cette défédéralisation, mais nous avons mis toute notre énergie pour que cette réforme permette d’améliorer le système. Les nouvelles allocations familiales seront plus adaptées aux familles d’aujourd’hui et plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté infantile. Nos propositions, concrètes et chiffrées, ont recueilli le soutien de plus de 10 000 parents, signataires de notre pétition en 2014.

Les nouveaux montants qui s’appliqueront en Wallonie et à Bruxelles sont fortement inspirés de nos propositions. Aujourd’hui, la Ligue des familles continue d’informer les parents et surtout de défendre leurs intérêts. Nous veillons à ce que les familles bénéficient d’un service de qualité égal à celui d’aujourd’hui et qu’il n’y ait aucune erreur ni retard de paiement. Enfin, nous interpellons les gouvernements régionaux pour qu’ils améliorent encore ces allocations, dans l’intérêt de toutes les familles.