Nos priorités

Des congés parentaux bien rémunérés

Nous défendons des mesures qui facilitent l’articulation du temps parental, professionnel, social et personnel. Pour nous, les congés liés à la parentalité doivent être flexibles mais simplifiés. Et ils doivent être mieux rémunérés afin d’être attentifs à l’égalité des femmes et des hommes dans leur itinéraire parental et professionnel.

Des allocations pour chaque enfant

Bénéficier d’allocations familiales est un droit individuel pour chaque enfant. Ces allocations sont indispensables dans le budget des familles, en particulier les plus précaires.

A partir du 1er janvier 2020 les allocations seront gérées et rétribuées par la Région wallonne, la Communauté flamande, la Communauté germanophone et la Région bruxelloise.

La Ligue des familles n’a pas souhaité cette défédéralisation, mais nous avons mis toute notre énergie pour que cette réforme permette d’améliorer le système. Les nouvelles allocations familiales seront plus adaptées aux familles d’aujourd’hui et plus efficaces dans la lutte contre la pauvreté infantile. Nos propositions, concrètes et chiffrées, ont recueilli le soutien de plus de 10 000 parents, signataires de notre pétition en 2014.

Les nouveaux montants qui s’appliquent en Wallonie et à Bruxelles sont fortement inspirés de nos propositions. Aujourd’hui, la Ligue des familles continue d’informer les parents et surtout de défendre leurs intérêts. Nous veillons à ce que les familles bénéficient d’un service de qualité égal à celui d’aujourd’hui et qu’il n’y ait aucune erreur ni retard de paiement. Enfin, nous interpellons les gouvernements régionaux pour qu’ils améliorent encore ces allocations, dans l’intérêt de toutes les familles.

Une place d'accueil pour chaque enfant

Un droit est un droit. Nous exigeons un financement public pour l’accueil de la petite enfance : des services collectifs disponibles, flexibles, de qualité. Sans oublier l’accueil extrascolaire.

Un logement à chaque étape de la vie

Notre attention : des politiques publiques capables d’adapter l’offre de logements à la diversité des itinéraires parentaux et aux besoins de toutes les étapes de la vie, en favorisant des solidarités sociales et intergénérationnelles.

Une école de qualité pour tous

Nous voulons un enseignement de qualité pour tous, lutter contre les inégalités socioculturelles et assurer une qualité de vie des enfants à l’école et autour de l’école. Une de nos approches : le travail d’équipe des équipes éducatives.

Des contributions alimentaires garanties

Nous voulons lutter contre le risque de précarisation économique au moment de la séparation du couple. Notre revendication : un mécanisme de garantie d’une perception sûre, rapide et complète des contributions alimentaires.

Une société inclusive

Une société inclusive se doit d’offrir à chacun une égalité de traitement et donc de s’adapter (aussi) aux spécificités des individus qui la composent.

Pour contribuer à cet objectif, la Ligue des familles sensibilise, analyse, revendique, relaie des témoignages et soutient les familles concernées.