EngagementsNos engagements prioritairesUne école de qualité pour tous

Resultats de l'enquête frais scolaires 2020-2021

La Ligue des familles dénonce un nombre important de pratiques illégales à travers les listes de fournitures scolaires. De fait, la plupart des listes demandent aux parents des achats supplémentaires et illégaux. L’écrasante majorité des listes demande également des marques spécifiques comme des colles « Pritt » ou des marqueurs « Velleda » et ce malgré l’interdiction d’imposer une marque ou un fournisseur particulier.

La gratuité scolaire, maintes fois promise (et votée), toujours insuffisamment réalisée, reste un pas important à franchir vers l’effective démocratisation de l’enseignement. Il reste inacceptable que des familles se retrouvent précarisées financièrement par les coûts de l’école, que des enfants ne se sentent pas à leur place sur les bancs de l’école en raison du faible capital économique de leurs parents, que l’école, entre autres à travers le rapport qu’elle entretient avec son coût, ne donne pas des chances égales d’insertion socioprofessionnelle à chaque enfant.

Cette année, la crise Covid aggrave encore la situation car les ménages, particulièrement les plus pauvres, se sont appauvris durant le confinement et c’est donc dans un contexte plus difficile encore que les frais scolaires vont frapper.


Retrouvez ici l'intégralité de l'analyse et les propositions formulées par la Ligue des familles