EngagementsPétitions

Pétition pour un congé de paternité de 15 semaines

Papa avec son nouveau né + slogan

Deux semaines pour devenir papa, c’est peu, trop peu. En Belgique, les pères ont droit à 2 semaines de congé suite à la naissance d’un enfant et les mères à 15 semaines maximum. Une différence énorme qui freine la construction d’une relation privilégiée entre le père ou la co-mère et l’enfant, qui nuit au repos nécessaire de la maman et qui déséquilibre à long terme le partage des tâches au sein du couple.

Je signe la pétition

Par cette pétition, nous demandons que le congé de paternité et de coparentalité soit porté à 15 semaines.

Ce 2 juillet 2020, la loi sur le congé de paternité a fêté ses dix-huit ans. Dix-huit ans que les pères ont 10 jours – facultatifs – pour devenir papa, pour rencontrer leur enfant et créer du lien avec lui.
10 jours, c’est loin d’être suffisant, c’est même ridiculement court. Et pourtant, depuis dix-huit ans, rien n’a évolué.

C’est pourquoi nous plaidons pour l’allongement du congé de paternité à 15 semaines, soit l’équivalent de celui de la mère.

  • Pour que chaque père/co-mère ait l’opportunité de profiter de sa vie de famille pendant une durée beaucoup plus raisonnable que les dix jours actuels.
  • Pour que le papa/la co-maman puisse être présent∙e aux côtés de la maman et lui permettre de se remettre de la grossesse et de l’accouchement. Les jeunes mamans savent bien qu’il est impossible de se reposer quand on s’occupe seule d’un bébé toute la journée.
  • Pour favoriser la répartition plus équilibrée des tâches entre les parents dès les premiers jours de l’enfant. Il est plus facile de prendre de bonnes habitudes tout de suite que de corriger celles prises au bout de trois mois quand la maman s’est occupée de l’enfant toute seule pendant la journée.
  • Pour réduire les inégalités sur le marché de l’emploi entre les hommes et les femmes puisque tous deux seront susceptibles d’être absents de leur travail 15 semaines.

15 semaines de congé pour tous les hommes et toutes les femmes : on a besoin de vous !

Pour que le monde politique prenne conscience que la parentalité a et doit évoluer, nous avons besoin d’un maximum de signatures. Des propositions de loi sont sur la table des parlementaires pour allonger le congé de paternité mais elles n’ont pas encore abouti.
Chaque signature représente un poids supplémentaire pour faire bouger les choses.
Par le passé et tout récement, la Ligue des familles a prouvé qu’elle pouvait amener des grands changements pour les parents grâce à la mobilisation citoyenne. Alors signez cette pétition et partagez-la sur les réseaux sociaux pour qu’ensemble, on gagne ce combat !

Avec le soutien des Femmes prévoyantes socialistes, des Femmes csc, des Ateliers papas, du Conseil des femmes francophones de Belgique, de la Marche mondiale des femmes, de Mères au front - Moeders in de weer, du Vrouwenraad, de la Coface, de Femmes de droit, de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée et de la Fédération des centres pluralistes de planning familial.