1921-2021 : cent ans de politiques familiales

23 décembre 2020


1921-2021 : cent ans de politiques familiales

Résumé

La Ligue des familles fêtera ses 100 ans en 2021. À l’approche de cet anniversaire, le Service Études et Action politique s’est tourné vers le passé en examinant comment les familles avaient évolué depuis un siècle, en analysant les progrès et reculs des politiques familiales et en étudiant, lorsque les informations étaient encore disponibles, comment la Ligue des familles avait joué un rôle pour accompagner ou au contraire combattre ces changements.

Cette étude se concentre sur les principales politiques familiales qui ont été au cœur des actions de la Ligue des familles depuis, pour certaines d’entre elles, un siècle : les allocations familiales, le logement, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’accueil de la petite enfance, les activités extrascolaires, la gratuité scolaire, les rythmes scolaires, l’accès à la justice pour les familles, la perception des contributions alimentaires dues pour les enfants.

Il s’agit aussi, et surtout, de s’appuyer sur ce siècle d’histoire pour dresser des perspectives pour le futur. Le Baromètre des parents de la Ligue des familles le montre chaque année : les défis restent nombreux, et même dans les domaines dans lesquels la vie des familles a positivement évolué depuis un siècle, le travail reste colossal pour combler leurs besoins et aboutir à une société réellement adaptée aux réalités des familles. C’est la mission de la Ligue des familles pour les décennies à venir.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger