Besoins et attentes des parents pendant le confinement

12 juin 2020


Résultats d’une enquête menée auprès de 3 518 parents

Besoins et attentes des parents pendant le confinement

A partir de mi-mars, la grande majorité des familles a vécu en confinement chez elle : télétravail généralisé, garderies scolaires et crèches réservées aux enfants dont les parents travaillent dans un secteur essentiel, arrêt des activités extrascolaires et des loisirs, sorties au minimum… Bref, une nouvelle organisation familiale exceptionnelle a vu le jour. De nombreux parents ont vécu en continu avec leurs enfants, et ce, pour plusieurs semaines.

La Ligue des familles a sondé les parents via une enquête pour objectiver si cette période de confinement était propice ou néfaste aux familles. En seulement quatre jours, plus de 3 500 parents se sont exprimés sur le mode de garde de leurs enfants, leurs besoins, leur satisfaction quant à l’organisation familiale et les mesures de soutien qu’ils attendent .

Si les familles ont bien respecté les règles du confinement, elles n’ont pas toutes vécu cette période de la même manière. Pour certaines familles, ça a été l’occasion d’un recentrage sur la vie familiale, d’une meilleure conciliation et d’un renforcement des liens entre leurs membres. Mais pour la grande majorité d’entre elles, dont les parents de jeunes enfants, les parents en télétravail, les familles monoparentales et les familles avec un·e enfant en situation de handicap, ce confinement a été vécu difficilement : impossibilité de travailler correctement, de s’occuper de ses enfants correctement, sentiments d’angoisse et de stress, besoin de temps seul…

Ces parents étaient très largement demandeurs, pour s’en sortir, d’un congé payé spécifique. Une demande qui a été relayée par la Ligue des familles auprès des pouvoirs publics et qui a été partiellement rencontrée. La Ligue a également plaidé pour d’autres solutions afin de répondre à la diversité des situations familiales : l’accès aux garderies scolaires pour les enfants de parents en télétravail, l’autorisation de la garde d’enfants par des proches ou entre familles en respectant la logique de silo, mettre au cœur de la stratégie de déconfinement les enfants et offrir des solutions pour les familles à l’approche des grandes vacances.

Alexandra Woelfle sous la responsabilité de Christophe Cocu

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger