SECAL : fin du plafond

Le non-paiement des contributions alimentaires est un problème majeur pour les familles monoparentales. Jusqu’à présent, les parents (essentiellement des mamans) qui ne percevaient pas les contributions alimentaires dues pour leurs enfants pouvaient bénéficier d’une avance du Secal uniquement si elles.ils avaient des revenus inférieurs à 2200€/mois. Ce plafond vient d'être levé.

Etre parent et prisonnier

Les familles confrontées à la détention

Plus de 17.000 enfants ont un parent en prison. La moitié des détenu.e.s ont un ou plusieurs enfants mineurs. Or, le milieu carcéral ne facilite pas les contacts familiaux pourtant indispensables. Des réformes sérieuses doivent être entamées pour favoriser les liens familiaux et humaniser davantage le statut des détenu.e.s.

Les enfants ont choisi leurs livres préférés !

Contre vents et virus, les enfants ont lu et élu leurs 5 coups de coeur pour cette année singulière. Ils ont été des milliers à rejoindre le seul jury littéraire au monde exclusivement composé d'enfants. Découvrez leur choix pour 2020 !

Le congé de maternité raboté : c'est fini !

C'est une nouvelle réjouissante, l'aboutissement d'un long combat de la Ligue des familles : le congé de maternité raboté, c'est fini ! Jusqu'ici, les femmes qui devaient arrêter de travailler durant la fin de leur grossesse voyaient leur congé de maternité diminué d'autant de semaines. Une injustice enfin réparée pour ces femmes et leurs bébés privés trop tôt de la présence de leur maman. Par contre, malgré le vote et un effet rétroactif au 1er mars, un flou règne : les femmes actuellement concernées peuvent-elles en profiter ? Nous demandons d'urgence de la clarté ! 

Prolongation du congé parental corona jusque fin septembre

Le kern élargi aux présidents de partis vient de décider de revaloriser à 150% l’indemnité du congé parental corona pour les familles monoparentales et les familles avec un enfant en situation de handicap. Le congé corona pourra également être pris jusque fin septembre. Voici le détail des décisions prises ce 13 juin.

Ce congé est le résultat d'une mobilisation de la Ligue des familles et du Gezinsbond qui a débuté dès les premières fermetures d'écoles et de crèches. Interpellations des pouvoirs publics, sondage et pétition ont fait bougé les choses pour permettre aux parents de mieux vivre cette difficile période de crise sanitaire.

 

Retour du babysitting

Le babysitting est déconfiné ! L'occasion pour nos membres de faire appel à nos baysitters via notre toute nouvelle appli HappySitting ! Toujours la même qualité de formation et d'encadement et un accès facilité. Téléchargez, c'est gratuit !

La Ligue des familles

Les parents ont besoin de se faire entendre, de se retrouver et de s’entraider.

La Ligue des familles est un mouvement pour revendiquer, partager et proposer des solutions pour chaque parent.

Qui sommes-nous ?Notre identitéContact