FAIRE UN DON A LA LIGUE DES FAMILLES

Ce que vos dons permettent

Soutenir la Ligue des familles en faisant un don mensuel ou unique permet d’augmenter nos moyens d’action pour agir en faveur d’une société adaptée aux réalités des familles et de financer des activités de sensibilisation, d’éducation permanente, de plaidoyer et d’accompagnement des familles.

Citoyens

10

PROJETS
SOLIDAIRES

15

ANALYSES 
ET ETUDES

9

VICTOIRES
POLITIQUES

Le nombre de projets solidaires ou de prévention réalisés par la Ligue des familles en 2021

Le nombre d’analyses réalisées par la Ligue des familles en 2021

Le nombres d'impacts décisifs sur des changements amenés pour les parents dans la société entre 2020 et 2021.

Faire un don

Le congé de paternité de 15 semaines ? En marche vers une nouvelle société !

L’allongement du congé de paternité fait partie des combats de long terme menés par la Ligue des familles. En réclamant 15 semaines, comme pour les mamans, nous ne cherchons pas à offrir des vacances aux papas et co-mamans, nous faisons le pari d’une véritable révolution de la société. Pour une implication plus forte des pères et co-parents tout au long de la vie des enfants, pour un meilleur partage de la charge mentale, pour une véritable égalité des genres, à la maison et au travail.

Depuis toujours, nous œuvrons pour influencer la politique relative aux congés parentaux et de naissance, via des études, des rencontres avec des parlementaires, des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et dans les médias. 2 ans plus tard, nous lancions la pétition 15 semaines, pour laquelle nous avons déjà récolté 26.000 signatures !

 

Maman à boutDébut 2021, le congé de paternité est passé de 10 à 15 jours pour tous les pères/coparents y compris les indépendants.En 2023, il passera à 20 jours !
De belles victoires…
Mais la Ligue des familles n’entend pas s’arrêter là !

En 2019, l’Espagne a montré que c’était possible, portant le congé de paternité de 4 à 16 semaines, identique à celui de la mère en à peine 4 ans – analyse  

 

 

« Pouvoir passer des nuits avec la maman et le bébé à l’hôpital, cela a permis de vivre des moments merveilleux – la rentrée à la maison a été plus facile. Mais aussi le retour au travail, car j’avais eu l’occasion de profiter de l’arrivé de mon enfant »Témoignage de Michel, récolté lors d’une animation sur la place du papa dans la société.
 

Prenez part à des changements durables de la société

La Ligue des familles a prouvé qu’elle pouvait amener des grands changements pour les parents grâce à la mobilisation citoyenne et à ses actions de plaidoyers politiques. Quelques exemples ?

  • Création du congé corona parental
  • Création du congé « fermeture d’école »
  • Allongement de l’allocation de transition en cas de décès
  • Fin du congé de maternité raboté
  • Création des fonds du logement
  • Allocations familiales
  • Gratuité des maternelles

Mobilisez-vous avec nous en faisant un don !

Faire un don